28 juin 2008

Compteur d'avortements aux USA

Put the abortion ticker on your blog or site.

Le nombre d'avortement aux USA depuis le début de la guerre en Irak (2003)...

Pour réactualiser le compteur, appuyez sur la touche F5 de votre clavier

La cause pro-vie

Mgr Cattenoz, archévêque d'Avignon, vient de publier un texte pour la vie :
"Je voudrais inviter tous les chrétiens de mon diocèse, tous les hommes politiques, tous les hommes de bonne volonté et je pense tout particulièrement aux parents, tous je vous invite à avoir le courage de regarder la situation en face pour reconnaître tous les « non à la vie » qui ont marqué l’histoire de notre pays et de l’Europe depuis plus de quarante ans. Nous avons une véritable conversion à opérer [...].
L’Europe a dit “non à la vie” une première fois il y a quarante ans en refusant l’encyclique “Humanae Vitae”.
Elle s’est fermée à la vie une deuxième fois en 1975 avec les lois sur l’avortement.
Elle s’apprête à dire un troisième non à la vie avec les menaces qui pèsent sur la famille. [..] N’ayons pas peur de demander pardon pour tous nos manques de courage, pour tous nos manques de confiance dans la vie. Que le Seigneur nous donne à tous de nous convertir et de croire à l’Évangile de la Vie ! Qu’il nous donne à tous le courage de dire “oui à la vie“".

Le texte intégral sur Eglise d'Avignon

Roumanie : avortement tardif

Jeudi, une commission gouvernementale en Roumanie a autorisé l'avortement tardif d'une fillette de 11 ans victime d'un viol. Les parents de l'enfant, enceinte de 21 semaines, menaçaient de se rendre en Grande-Bretagne où l'opération aurait été légale à ce stade de la grossesse. La commission d'experts et de dirigeants mise en place pour trouver une issue à la polémique a accepté hier de laisser l'enfant subir un avortement en Roumanie, où l'avortement est autorisé normalement jusqu'à la 14ème semaine.
le décret 770 régulant l'avortement en Roumanie.


+ d'infos sur Le Figaro

27 juin 2008

Message de l'ADV (Alliance pour les Droits de la Vie

Relance des cartes pour susciter le développement des soins palliatifs au gouvernement plutôt que des euthanasies. Message de l'ADV :
"Nous attendions avec impatience unvéritable plan concret de développement des soins palliatifs et c’est ence sens que nous nous félicitons de l’annonce du président. Il était essentiel et urgent qu’il tienne ses promesses. [...] "Non à l’acharnement thérapeutique, Non à l’euthanasie, Oui aux soins palliatifs ». Nos rencontres avec les parlementaires nous confirment l’importance d’expliciter cette prise deposition car les notions en jeu sont sensibles et trop souvent malcomprises. Le plan Sarkozy est pour nous un encouragement supplémentairepour intensifier notre campagne de cartes aux parlementaires. 500 000 cartes circulent aujourd’hui. "

L'embryon est-il un être vivant ?

Voir l'ouvrage sur laviedesidées

Pétition pour la Famille naturelle et une Société durable


Demande de CEC : Catholiques en Campagne :
"Vous êtes nombreux à avoir pris connaissance de la campagne "Famille naturelle, Société durable".
Le Collectif Catholiques en Campagne invite toutes les bonnes volontés, qui ne l'auraient pas encore fait, à signer la pétition pour la protection de l'enfance et contre l'homoparentalité et à relayer cette initiative autour de vous."

26 juin 2008

Le FRS s'oppose à la législation des mères porteuses

Jean-Frédéric Poisson, députés des Yvelines et porte-parole du FRS (Forum des Républicains Sociaux), déclare :
"La loi actuelle refuse la maternité pour autrui au nom du respect du corps humain. En effet, cette évolution est contraire au respect du corps de la femme, instrumentalisé, comme de celui de l’enfant à naître. D’autre part, cela va totalement à l’encontre des dernières études scientifiques mettant en avant l’importance du lien mère-enfant pendant la grossesse.
Franchir un nouveau palier en ce sens serait donc largement préjudiciable pour notre société et c’est pourquoi le FRS ne peut qu’exprimer son vif désaccord avec de telles propositions."
+ d'infos sur le Salon Beige et FRS

USA : le Projet Rachel

video

Le Projet Rachel est une initiative américaine visant à aider les femmes, mais aussi les hommes, à guérir après un avortement.

"Le Cri Silencieux"

Nous avons trouvé "Le Cri Silencieux", censuré en France, un film du Dr Nathanson, ancien avorteur.
LE VOICI ICI, doublé en français. (Le film est de très mauvaise qualité).
Ce film nous montre l'échographie d'un avortement d'un bébé de onze semaines, soit une semaine de moins que la limite autorisée en France. Nous pouvons constater que le bébé réagit violemment aux aggressions dont il est victime...

25 juin 2008

Italie : un hôpital condamné pour avoir raté un avortement

Un hôpital italien a été condamné pour avoir raté un avortement. L'opération avait eu lieu en 1999 en Sicile, sur une mère au foyer de 40 ans ayant fait valoir qu'elle avait du mal à s'occuper de ses deux enfant à cause de sa mauvaise santé. A ce moment, tous les obstétriciens de l'hôpital refusaient de réaliser les avortement, faisant valoir que leurs principes éthiques allaient contre cette pratique. L'avortement fut pratiqué par un médecin en provenance d'un autre hôpital.Après l'opération, un cliché médical lui a été montré, censé prouver que l'opération avait été réussie. Aucun rendez-vous post-opératoire n'avait alors été pris.Quelques semaines plus tard, des douleurs se firent sentir, elle était enceinte de 5 mois et elle accoucha de son troisième enfant. Les parent décidèrent de poursuivre l'hôpital en justice, il furent débouté sous le motif que "les avortements peuvent parfois échouer".
Mais lundi dernier, la cour d'appel de la ville sicilienne de Gela a retourné le verdict. L'hôpital a fait savoir qu'il allait se pourvoir en cassation.

Lu sur Italymag

Loi pro-vie dans l'Ohio (USA)

"Une nouvelle loi dans l'Ohio (USA) demande aux médecins pratiquant l'avortement de proposer à la mère le visionnage de l'échographie 3D en mouvement et a été mise en application vendredi. Ce, afin que les femmes aient le plus d'informations possible. Un visionnage qui poussent la grande majorité des femmes à chercher une alternative à l'IVG. Les pro-vie de l'Ohio pensent ainsi réduire le nombre d'avortement.Le gouverneur de l'Etat qui soutient pourtant fortement l'avortement a signé la loi, après que le parlement l'ait ratifié à 73 contre 20, suivi par le Senat, à 24 contre 8."

Portugal : étude révélatrice sur l'avortement...

Une étude officielle a été commandée par la Direction générale de la santé au Portugal sur les avortements légaux pratiqués dans ce pays depuis le 15 juillet 2007 (entrée en vigueur de la loi sur l' IVG ) jusqu'au 31 décembre 2007. Un référendum avait été mené ,aboutissant à un "oui" à 59% et une abstention de 56%.
Le Diario de Noticias commente ces résultats :
- Nombre total des avortements légaux : 6.287, dont 6.170 à la suite d'une décision personnelle de la femme.
- Seuls les 107 avortements restants eurent pour cause une maladie grave ou une malformation congénitale du bébé, ou bien un danger de mort ou une lésion grave pour la mère.
- Seuls 12 avortements eurent lieu pour mettre fin à une grossesse consécutive à un viol.
"Ces chiffres sont à mettre en regard de la propagande en faveur de la légalisation de l'avortement qui met toujours en avant ces cas extrêmes pour imposer son point de vue. Cas extrêmes sur lesquels on peut d'ailleurs s'interroger : quelle est la part de l'eugénisme systématique qui ne demande pas seulement l'elimination des enfants à naître déclarés comme devant être non viables à la naissance mais qui conduit aussi à supprimer les porteurs de handicaps, du plus au moins lourd, comme la trisomie ou le bec-de-lièvre ?"

Banque vidéo sur l'avortement

La première banque vidéo en France sur l'avortement ici !

24 juin 2008

Georges Bush fait le bilan autour d'un p'tit dèj pas commun

Lu sur cathoweb
Arrivant au terme de sa carrière politique, le Président américain George W Bush dresse le bilan Provie de son mandat. Désormais dégagé de toute contrainte politique, il a pu s’exprimer librement lors du « Petit Déjeuner Catholique National de Prière ».
Bush a parlé en priorité, et avant tout autre sujet politique, de ses objectifs Provie réalisés pendant ses deux mandats. « Ensemble, durant presque sept ans et demi, nous avons travailler à protéger la dignité de la vie humaine. » « Lors de ces années, mon administration a arrêté le financement public des entités qui réalisent ou promeuvent l’avortement » a-t-il expliqué. « Nous avons travaillé ensemble pour protéger les victimes non nées de la violence et la fin de la pratique barbare de l’avortement en cours d’accouchement. »
autres sources : Liberté Politique

22 juin 2008

la pilule RU 486 peut tuer...

Manon Johns, une jeune femme anglaise est décédée en 2005 à cause de la pilule RU 486, une semaine après avoir subi un avortement légal. Manon Jones, une étudiante de 18 ans, a été prise de saignements avant de mourir.
Sa mère l’avait accompagnée à l’hôpital où la jeune fille s’etait vue prescrire la pilule abortive RU 486 à six semaines de grossesse. Après avoir passé un scanner ne montrant aucun problème particulier, elle avait alors décidé de partir en voyage avec des amis, malgré le début de troubles physiques. Quelques jours après, Manon décédait dans un hôpital anglais, malgré les soins intensifs prodigués.
Elle est la quatorzième femme connue à mourir d’un avortement légal. On recense aujourd’hui huit décès officiels aux Etats-Unis, un au Canada, un en Suède, un en France et désormais trois en Grande Bretagne.

Inde : arrestation contre l'avortement sélectif

L'Etat indien s'est attaqué aux cliniques privées pratiquant l'avortement selectif en donnant illégalement le sexe de l'enfant. En effet, il est interdit en Inde de révéler le sexe du bébé, car si le foetus est une fille, elle est très fréquemment avortée ; étant considérée comme une charge financière, notamment à cause de la dot traditionnelle. Cette pratique a entrainé un grave déséquilibre démographique : il manquerait plus de 40 millions de filles en Inde.
Jeudi, la police a arrêté un médecin pris en flagrant délit, ainsi que la femme enceinte et son époux. Les deux hommes ont été mis en détention provisoire, tandis que la femme est restée à l'hôpital. En avril dernier, le premier ministre indien avait déclaré "Aucune nation, aucune société, aucune communauté peur tenir la tête haute et prétendre faire partie du monde civilisé s'il conduit une politique de discrimination envers la moité de l'humanité : les femmes".
+ d'infos sur Avortement IVG

L'avortement en masse

video
Alain Soral lutte contre l'avortement en masse chez Ardisson

Témoignage pro-vie en direct!

video
Témoignage d'un jeune couple à la télévision, défendant la Vie

21 juin 2008

Avortement : Supplique pour un armistice


envoyé par vdvr

Un armistice pour les enfants à naître !

Grande-Bretagne : des chiffres effarants!

"Le nombre d'avortements en Grande-Bretagne a augmenté de 2,5%, passant de 193 700 en 2006 à 198 500 en 2007.
Chez les jeunes filles âgées de moins de 16 ans, le nombre d'avortements a augmenté de 10%, passant de 3 990 en 2006 à 4 376 l'an dernier. La plupart de ces jeunes filles avaient 15 ans au moment de leur avortement ; 163 avaient moins de 14 ans.
Le taux d'avortement par femme le plus élevé a été, pour la deuxième fois, relevé chez les jeunes filles de 19 ans : en 2006, ce taux était de 35‰ et en 2007 de 36‰.
Le nombre d'avortements avec la pilule RU 486 a aussi augmenté : ils représentaient 30% des avortements en 2006 et 35% en 2007. "
Lu sur Gène Ethique

L'avortement en France...

"Une enquête de l'Ined (Institut national d'études démographiques) en collaboration avec l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) révèle que l'on compte 200 000 avortements par an en France alors que 90% des femmes en âge de procréer, mais ne désirant pas d'enfants, utilisent un moyen de contraception. "

Droits des malades et fin de vie : congrès jeudi à Nantes

Le 14ème congrès de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) a eu lieu jeudi à Nantes, sur le thème "Cultures et soin", et a été évoquée le plan de développement des soins palliatifs de Nicolas Sarkozy (13 juin 2008).
Le magazine La Vie a publié une plaquette d'information appelée "Droits des malades et fin de vie", où est relatée la loi Leonetti du 22 avril 2005, manifestement peu connue des médecins.
Il est précisé que :
- l'acharnement thérapeutique est illégal;
- le malade a le droit de refuser un traitement;
- le médecin doit tout mettre en œuvre pour soulager la douleur;
- chacun peut exprimer par avance ses souhaits pour organiser ses derniers moments.
Vous pouvez vous procurer gratuitement cette brochure en appelant au 0 825 801 046.

20 juin 2008

brouillon car pas le temps

19 juin 2008

Film / documentaire : l'Odyssée de la Vie

Enfin disponible en DVD ! Vous pouvez aller sur plusieurs serveurs commerciaux pour vous trouver ce film merveilleux !

In Memoriam : mort du Directeur des Prêtres pro-vie canadien

Au mois de février, le leader des Prêtres pro-vie canadien, le Père James Whalen, est décédé de mort brutale en pleine mission pro-vie dans une église dédiée à Notre-Dame. Il était un exemple pour sa volonté et tenacité à défendre la vie.
Il exhorait à suivre Saint Joseph, patron des familles mais aussi patron de la Vie. En voici quelques extraits :
"Les catholiques voient en saint Joseph le patron des enfants dans le sein de leur mère, car l'ange lui dit de prendre Marie pour femme alors qu'elle était enceinte de Jésus (Mat. 1 18-25). Il fut le protecteur de Jésus avant sa naissance. Saint Joseph est un modèle pour les pères des enfants à naître et il est, pour le monde entier, celui qui a accepté la responsabilité et la garde de la vie des enfants non encore nés. Dieu le Père ayant confié son Fils unique Jésus à saint Joseph, nous ne pourrions trouver meilleur avocat pour intercéder en faveur de tous les enfants que nous lui confions. "
"Nous avons trois raisons principales de faire appel à saint Joseph comme patron des vivants et des mourants : « Premièrement, saint Joseph est le père nourricier de notre Juge, alors que les autres saints ne sont que ses amis. Deuxièmement, son pouvoir sur les démons est des plus formidables. Troisièmement, sa mort fut singulièrement privilégiée et la plus heureuse jamais rapportée dans les annales de l'histoire de l'humanité » (A Manual of Practical Devotion to St Joseph, Fr. Patrignani, S.J., 1982, p.96)."


+ d'informations sur l'univers.info, priestforlifecanada, Traduction de prêtrespourlavieaucanada

18 juin 2008

Californie : un pas vers une loi sur l'euthanasie ?

Lu sur Gène éthique :
La chambre basse de Californie a adopté, en mai dernier, une loi permettant aux professionnels de santé d'informer leurs patients en fin de vie sur les différents choix qui se présentent à eux. En dehors des soins palliatifs qui sont universellement acceptés, ils peuvent proposer une "sédation terminale" ou un refus d'alimentation ou d'hydratation artificielle. Ce "droit de connaître les options de fin de vie" va maintenant être débattu au sénat californien.
Si les partisans de l'euthanasie se réjouissent d'une telle réforme, les opposants à l'euthanasie expliquent que cela transforme les médecins et infirmières en meurtriers.

Un nouveau président de l'Académie pontificale pour la vie

"Mgr Rino Fisichella, 56 ans, a été nommé hier président de l'Académie pontificale pour la vie. Il succède à Mgr Elio Sgreccia, 80 ans, atteint par la limite d'âge.Mgr Fisichiella est recteur de l'université pontificale du Latran et était, jusqu'ici, évêque auxiliaire de Rome. Il œuvra au sein de la congrégation pour la doctrine de la foi et a collaboré à la publication de l'encyclique "Fides et Ratio" en 1998."
Lu sur Gène Ethique

17 juin 2008

Session de formation sur l'encyclique Humanae Vitae

"A l'occasion du 40ème anniversaire de l'encyclique Humanae Vitae, la Famille Missionaire de Notre-Dame organise une session de formation du 12 au 14 juillet à Sens pour les familles et les jeunes. Vous pourrez vivre ces trois jours au rythme de la communauté (offices, messes, chapelet) et suivre des conférences données par le Père Bernard et par Pierre-olivier Arduin ainsi que des témoignages de foyers amis. Le programme complet se trouve sur le site de la communauté (garderie d'enfants assurée). "

" En promulguant Humanæ Vitæ, Paul VI a lancé un grand appel à tous les hommes : gouvernants, scientifiques, médecins, évêques, prêtres, afin qu'ils travaillent à la promotion et à la défense de la famille. Il a demandé aux foyers de se faire apôtres et guides d’autres foyers. "

Inscriptions auprès de soeur Geneviève au 03 86 65 13 41 ou à sens@fmnd.org

La lettre

16 juin 2008

La fin de vie étudiée au Sénat

Nicolas About (UC - UDF, Yvelines), président de la commission des affaires sociales du Sénat a pris connaissance du "programme de développement des soins palliatifs (2008-2012)" présenté vendredi dernier par Nicolas Sarkozy (cf Synthèse de presse du 13/06/08).
Pour réfléchir à cette question, un groupe de travail consacré à la fin de vie a récemment été constitué au sein de la commission des affaires sociales du Sénat. Il se réunira le 24 juin prochain pour définir son programme de travail pour les prochains mois.
Il étudiera notamment la situation des personnes lourdement handicapées et réfléchira à l'opportunité ou pas d'instaurer une exception d'euthanasie.

Vidéo marche pour la Vie à Lyon

Madagascar : Jamais une loi pour l'avortement !

«Non à l'avortement ! Il n’est pas question d’autoriser cette pratique. La vie est un don de Dieu », déclare le Président Marc Ravalomanana lors de son passage à Morondava, dans le Menabe, vendredi dernier. «Je sais qu’il y a des gens qui essaient de faire passer un projet de loi sur l’avortement. Mais je ne permettrai jamais sa dépénalisation », souligne le Chef de l’Etat.

15 juin 2008

Planning familial américain : procès or not ?

Kansas : le procureur Phill Kline se défendait hier devant la cour suprême de justice du Kansas suite à un procès intenté par le planning familial américain. Ce dernier utilise tous les recours possibles pour récupérer ses dossiers d’avortement, preuves présumées de 107 infractions aux lois américaines sur l’avortement tardif. [...] Caleb Stegall a fait remarqué que c’est la première fois qu’une condamnation pourrait être formulé contre l’institution pro-avortement la plus puissante. En effet, le planning familial américain possède un très grand nombre de cliniques spécialisées dans l’avortement.

John Mc Cain soutient les précurseurs de la vie

Traduit de Lifenews :
Le candidat aux présidentielles John McCain a rencontré les chefs du parti pro-vie catholique de Philadelphie mercredi, d'après le catholique Deal Hudson. La rencontre a également inclu un entretien privé entre Mc Cain et le directeur des Prêtres pour la vie, l'Abbé Franck Pavone, qui rapporte que Mc Cain s'engage à revêtir le manteau pour la vie.
+ d'info (en anglais) sur Lifenews

Assassinée pour avoir refusé d'avorter

Traduit de Lifenews, pris sur ivgavortement :

La Haute Cour de l’Etat d’Australie de l’Ouest a étudié vendredi le cas d’un homme ayant assassiné sa compagne enceinte parce qu’elle refusait d’avorter se son enfant.
On a pu entendre au cours du procès comment la jeune femme de 19 ans a été tuée par balle et poignardée, puis ligotée et jetée dans le lac le plus proche, son corps lesté de briques. La mère de Naomi Bernaldo, Anne-marie Burke, a déclaré avoir été au courant de cette grossesse en septembre 2006.

14 juin 2008

Rappel : Marche pour la Vie

Une Marche pour la Vie est organisée à Lyon demain à 15h00. Elle ralliera l'Hôtel Dieu à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

La Floride contre les cellules souches embryonnaires

Le 13 juin 2008 à Orlando (Floride - USA), l'Eglise catholique par le biais de la conférence des évêques américains, s'est opposée à l'usage des cellules souches embryonnaires pour la recherche.
+ d'infos sur La Croix

Nicolas Sarkozy développe les Soins Palliatifs !

Hier à Bourges, Nicolas Sarkozy a annoncé un plan de développement des soins palliatifs, dont le montant s'élève à 230 millions d'euros. Il prévoit de doubler les effectifs de patients pris en charge,en 4 ans, passant de 100 000 à 200 000, afin que "les gens puissent mourir dignement", telles sont les paroles de notre président au cours d'une table ronde avec des associations et professionnels à l'hôpital de Bourges.
Les projets sont :
- d'ajouter 1 200 lits supplémentaires dans les unités de soins palliatifs (USP),
- de développer les structures d'accueil extra-hospitalières,
- de créer 75 nouvelles équipes mobiles, en plus des 337 déja existantes,
- de développer la culture des soins palliatifs, comprenant formation et information auprès du personnel soignant et des accompagnants,
- d'accompagner les familles,
- de mobiliser la recherche.
Concernant l'euthanasie, le président a confié au député Jean Leonetti une mission d'évaluation de la loi sur la fin de vie.

Trafic d'êtres humains sur internet...

Un bébé a été mis en vente sur internet par ses parents canadiens, sur un site de petites annonces gratuites, au prix de 10 000$. Une enquête a été ouverte pour trafic d'êtres humains, à l'encontre des parents.
+ d'infos sur Le Figaro, Technaute et sur Le Post
Quelques jours auparavant, une femme allemande avait elle aussi, mis son bébé à vendre sur internet...
+ d'infos sur Technaute

13 juin 2008

Texas : Bourse pour les étudiants pro-vie

Traduit de LifeNews.com
Houston, Texas : Un des principaux groupes du Texas en faveur de la vie continue ce qui est devenu une nouvelle tradition dans le mouvement pro-vie, offrant des bourses aux étudiants désirant faire avancer la cause de la vie. [...] Pour recevoir cette bourse, les étudiants sont d'accord pour s'engager à suivre une formation pro-vie aux Droits à la Vie du Texas dans les quartiers d'Houston.
Chris Donatto, un stagiaire aux Droits à la Vie du Texas, fait part de ses réflexions sur la bourse avec LifeNews.com :
"Le programme est conçu avec une intensité qui profitera à ces étudiants souhaitant travailler durement pour l'injustice comise chaque jour lorsque des vies sont considérées sans aucune valeur dans notre pays".
Melissa Castillo, coordinateur du programme de bourse, a expiqué l'urgence à parvenir aux étudiants de faculté. Le droit à la vie dans l'Etat du Winsconsin a commencé un programme similaire pour les étudiants il ya quatre ans, et Castillo, espère l'étendre au Texas et demande instamment aux groupes pro-vie de le faire avancer dans d'autres États.

12 juin 2008

Norvège : Assistance Médicale à la Procréation pour les homosexuels

Le Parlement norvégien a adopté mercredi un texte permettant aux couples de lesbiennes l'assistance médicale à la procréation (AMP), ils pourront ainsi avoir recours à l'insémination artificielle.
Le donneur de sperme devra être identifié pour que l'enfant puisse, s'il le désire dès sa majorité, connaitre l'identité de son père biologique.
+ d'infos sur Le Figaro et le 20 Minutes

Mesures contre l'avortement en Caroline du Sud

"Mardi 10 juin, le gouverneur de la Caroline du Sud a signé une nouvelle mesure proposant aux femmes qui veulent avorter de faire une dernière échographie. Déjà utilisée dans certains centres de grossesse, cette mesure persuade 70 à 80% des femmes de garder leur bébé."

Auditions sur la fin de vie

Depuis le 16 avril, quatre députés auditionnent chaque semaine des spécialistes de la fin de vie afin de répondre à la question suivante : la loi votée en 2005 qui affirme le droit des patients à refuser l'acharnement thérapeutique est-elle suffisante ou bien faut-il la changer ?
Plusieurs familles ont déjà témoigné sur la fin de vie de l'un de leurs proches, dont les familles Pierra et Sébire. Marie de Hennezel, une psychologue auditionnée, explique que "la demande d'en finir peut être un appel, et pas nécessairement une demande de mort."
Jean Leonetti exprime que "la mise en place d'un comité d'experts pose plus de questions qu'elle n'en résout. Qui en ferait partie ? Quelle légitimité aurait-il pour donner le droit de vie et de mort ? Et si les experts ne sont pas d'accord entre eux ?"
Les conclusions de ces auditions seront rendues à l'automne.
+ d'infos sur Gène Ethique

11 juin 2008

Avortement et contraception

Une étude australienne a révélé que 70% des femmes qui envisagent l'avortement ont recours à la contraception, alors même que les pro-avortement souhaient une campagne de promotion de la contraception pour réduire le nombre d'avortements.
Cette étude montre aussi que de plus en plus de femmes entre 30 et 50 ans avortent.

10 juin 2008

Algérie : rencontre de sensibilisation sur les risques de l'IVG

Après la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance, l’Association algérienne pour la planification familiale (Aapf) a organisé, une rencontre de sensibilisation sur les risques liés à l’avortement ou l’interruption volontaire de la grossesse (IVG). Y ont pris part des médecins spécialistes, des sociologues, des docteurs en sciences islamiques et juridiques, des représentants des services de sécurité ainsi que des responsables des différents secteurs de santé au niveau de la wilaya et des membres d’associations caritatives.
Pour la première fois, les différents participants ont débattu de l’avortement en général. Ils ont abordé les dangers qui peuvent affecter la santé de la mère et établi que l’avortement à risque est une cause majeure de décès et de handicap pour beaucoup de femmes et qu’il peut être aussi à l’origine de la stérilité chez ces dernières.


+ d'infos sur avortementivg, la Tribune

Québec : vers une procréation assistée gratuite ?

L'Action démocratique du Québec (ADQ) et le Parti québécois (PQ) réclament la gratuité du "traitement" des couples infertiles qui souhaitent avoir des enfants. Chaque année, les procréations médicalement assistées (PMA) coûtent 30 millions de dollars. [...]
L'ADQ devrait déposer deux amendements au projet de loi 23 - qui prévoit de limiter le nombre d'embryons par femme à réimplanter afin de réduire les risques de grossesse multiple et les naissances prématurées - pour que l'infertilité soit considérée comme une maladie et que les "traitements" soient pris en charge par l'Etat.
Parallèlement, le gouvernement du Québec a annoncé la mise en place prochaine d'une nouvelle politique en matière de périnatalité. Il propose notamment de promouvoir l'offre et le suivi en ce qui concerne le dépistage génétique prénatal pour les parents ayant des antécédents familiaux. Un nouveau programme de dépistage prénatal de la trisomie 21 pourrait être systématiquement proposé à toutes les femmes.

9 juin 2008

La Foi dans la souffrance

Le témoignage poignant d'une jeune tétraplégique
à voir absolument!
video

7 juin 2008

"la Vie est en Nous" 8

video

Le handicap? Le viol?

8ème épisode du documentaire " La Vie est en Nous", envoyé par Makovideo

"la Vie est en Nous" 7

video

Naître

7ème épisode du documentaire "La Vie est en Nous", envoyé par Makovideo

"la Vie est en Nous" 5

video

J'avorte pas?

5ème épisode du documentaire "La Vie est en Nous", envoyé par Makovideo

"La Vie est en Nous" 2


video

J'avorte?

2ème épisode du documentaire "La Vie est en Nous", envoyé par Makovideo

6 juin 2008

Suisse : proposition rejetée sur l'aide au suicide

Le Conseil des Etats suisses a rejeté hier, a 19 voix contre 11, la proposition de Luc Recordon de former les médecins et soignants sur l'assistance au suicide. Il souhaitait que "le milieu médical intègre la problématique de l'assistance au suicide" au même titre que les soins palliatifs.
La législation suisse permet l'assistance aux personnes désirant abréger leurs souffrances, dans le cas où cette assistance ne soit pas motivée par un intérêt.

un avortement raté en Angleterre

"Une mère anglaise de 25 ans avait déjà perdu son premier enfant, mort-né. Son second, né grand prématuré, a été affecté par une maladie génétique sérieuse : il n'a aujourd'hui qu'un seul rein. C'est pourquoi, à huit semaines de grossesse, elle et son mari ont décidé d'avorter de leur troisième enfant, conçu malgré la contraception de sa mère. Un avortement, de peur que l'enfant n'hérite lui aussi d'une terrible maladie.Cependant, à 19 semaines, Madame Percival [...] a ressenti une douleur abdominale : elle était toujours enceinte !"
La suite sur Avortement-IVG

Rappel marche pour la Famille!

Le collectif Ensemble pour la Famille, soutenu par les AFC de Nancy, organise pour la deuxième année consécutive une marche pour la Famille à Nancy demain (samedi 7 juin 2008) à partir de 14h30 Place Carnot.
Une Marche pour la Vie est organisée à Lyon le 15 juin prochain à 15h00. Elle ralliera l'Hôtel Dieu à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.

Des cellules foetales humaines pour guérir des souris...

Selon une étude publiée dans la revue Cell Stem Cell, l'équipe du Dr Steven A. Goldman (université du centre médical de Rochester, état de New York) aurait permis à des souris atteintes d'une maladie neurologique de recouvrer une activité cérébrale quasi normale en leur injectant des cellules souches issues de fœtus humains.

L'ADMD auditionnée par la Mission Leonetti

La Mission Leonetti, mise en place suite à l'affaire Sébire, a auditionné ce mercredi (4 juin 2008) Jean-Luc Romero (photo à gauche), président de l'ADMD. Selon ce dernier, la loi Leonetti a de nombreuses failles, dont la sédation terminale, l'absence de fichier national des directives anticipées (les dernières volontés du patient) et d'un observatoire des fins de vie. Il estime que, si l'euthanasie était légalisée, entre 2 500 et 10 000 personnes y recourraient chaque année en France. L'ADMD veut légaliser l'euthanasie dans le but de "mettre le patient [atteind d'une maladie grave et incurable] au centre du dispositif" et de prévoir une "clause de conscience"
Questions de Jean Leonetti (photo à droite) :
- comment être sûr que la volonté de la personne est libre de toute pression?
- qu'elle ne va pas fluctuer dans le temps ?
- comment poser concrètement les limites d'un droit à l'euthanasie ?
+ d'infos sur Gène Ethique, La Croix

5 juin 2008

Proposition de loi pour les enfants nés sans vie

Cette proposition de loi prévoit de :
- compléter l'alinéa 2 de l'article 79-1 du code civil par l'énumération des effets de l'acte d'enfant né sans vie, tout en rappelant que leur mise en œuvre est laissée à la libre appréciation des parents (seront ainsi énumérées les possibilités de donner des prénoms à l'enfant, de reconnaître sa filiation, de le faire figurer dans le livret de famille et de prévoir ses obsèques) ;
- compléter les dispositions de l'article 310-3 du code civil pour permettre d'établir sa filiation.
"Il s'agit tout simplement de prendre en compte la douleur des parents d'enfants nés sans vie, de les aider à faire leur deuil, sans porter aucun jugement de valeur sur les choix qu'ils font pour se remettre de cette épreuve et d'humaniser le contexte juridique dans lequel ils se trouvent".
Nous rappelons que depuis le mercredi 6 février 2008, un fœtus né sans vie (après une mort in utero ou une interruption médicale de grossesse) peut désormais être déclaré à l'Etat civil, quels que soient son poids et la durée de la grossesse.
+ d'infos sur Gène Ethique

Nicolas Sarkozy et les soins palliatifs

D'après l'hedomadaire La Vie, Nicolas Sarkozy devrait dévoiler le 13 juin prochain, le plan gouvernemental pour le développement des soins palliatifs. Ce plan dont le coût est estimé à 215 millions d'euros et qui devrait être financé par les franchises médicales, a pour objectif de "doubler en quatre ans la capacité de l'offre des soins palliatifs, renforcer la formation des médecins et l'information du public".

3 juin 2008

Chine : entorse a la politique de l'enfant unique

"Le dernier bilan du séisme qui a frappé la province chinoise du Sichuan fait état de 90 000 morts et disparus et de près de 5 000 enfants orphelins. Face à cette tragique situation, les autorités devraient, d'une part, permettre les adoptions locales et, de l'autre, permettre aux parents qui ont perdu leur unique enfant d'en concevoir un autre. Cette entorse - strictement encadrée - à la sévère politique chinoise de l'enfant unique devrait s'appliquer aux villes les plus touchées comme Chengdu, Dujiangyan et Pengzhou. Selon une directive du Planning familial, les parents âgés de plus de 50 ans qui ont perdu leur unique enfant dans le séisme devraient percevoir une allocation mensuelle de 600 yuans (soit 60 euros). "

Test de grossesse non fiable

"Lors d'une conférence européenne sur la génétique, une équipe de chercheurs Italiens a expliqué que les tests utilisés lors des grossesses pour repérer les anomalies génétiques ne détectaient en réalité que 50% de ces anomalies possibles.Le Dr Francesca Grati a souligné qu'il était fondamental que les médecins avertissent les patientes sur les limites de ces tests. Elle a également expliqué que les médecins devaient informer clairement leurs patientes sur les risques encourus avec des tests plus invasifs comme l'amniocentèse. Rappelons qu'1 amniocentèse sur 100 provoque une fausse-couche."
+ d'infos sur BBC News

Publicité américaine contre l'avortement


Publicité américaine contre l’avortement
envoyé par avortement_ivg

Et après l'avortement ?


La Vie 3/9 - Et apre�s l'avortement
envoyé par makovideo

Le syndrôme post-avortement n'existe pas ? Quelques minutes à consacrer à l'écoute pour en apprendre long sur les conséquences de cet acte.
Dans cette vidéo : Diane Savoy, médecin généraliste, Amélie Desrumeaux chanteuse, Pascale Poussié gynécologue-obstétricien, Michel Hermanjat travailleur social, Anne-Marie Jugla-Seubes psychothérapeute-formatrice

L'ONU encourage et soutient l'avortement

Lu sur avortementivg
  • La semaine dernière, l’ONU a tenu sa réception annuelle sur la population mondiale avec sa traditionnelle remise de prix. Ce, pour honorer notamment le planning familial, organisation mondialement répandue, bien connue pour sa politique en faveur de l’avortement de masse, capable selon eux d’endiguer à tout prix une évolution vers une surpopulation mondiale.
  • Dame Billie Miller, une américaine pro-avortement s’est ainsi vu décerner un prix en tant que président d’une association new-yorkaise pro-avortement. Elle est une ancienne président du planning familial international. Le représentant de l’ONU a ainsi loué sa « grande contribution » ayant permis à un grand nombre de personnes de «planifier les grossesses, éviter les recours à des avortements illégaux, pratiquer un comportement sexuel responsable, et d'endiguer la propagation du sida».
  • C’est loin d’être la première fois qu’une personnalité poussant à l’avortement de masse au niveau mondial se voit ainsi récompensée pour bons et loyaux services. A croire que l’ONU s’intéresse plus à la dépopulation qu’à la population mondiale, s'occupant plus de stériliser les pays en voie de développement que de les aider. Ce fut le cas de Nafis Sadikou de Fred Sai. L'ONU est bien l'une des organisation politiques internationales qui favorise le plus l'avortement dans le monde.
  • L’une des récompense qui avait été la plus controversée fut celle décernées à Qian Xinzhong, ministre du planning familial d’Etat de Chine, institution à la tête de la politique de l’enfant unique en Chine et ayant organisé des campagnes d’avortements forcés et de stérilisations obligatoires pour les femmes et responsable du grave déséquilibre démographique du pays où il manque aujourd'hui 40 millions de femmes à cause des avortements et des infanticides massifs des filles.

sources :lifenews