23 nov. 2006

Histoire d'un hoax



Merci à Vox Dei

Dans la brochure "L'histoire de Samuel", le photographe Michael Clancy raconte: "Quand l'opération a commencé, les médecins ont fait une petite incision dans l'abdomen pour accéder à l'utérus qu'ils ont sorti et placé sur la mère. Une autre incision a alors été pratiquée sur l'utérus lui-même, mais le fœtus est demeuré à l'intérieur pendant l'opération. C'est alors qu'un miracle s'est produit. Alors que le chirurgien terminait l'opération, il m'a questionné sur la vitesse de mon film et m'a demandé si j'avais saisi un mouvement. Personne à ce moment-là ne touchait à l'utérus mais il bougeait. Tout à coup, l'enfant a sorti un bras à l'extérieur, puis l'a rentré, ne laissant sortie qu'une minuscule main. J'ai commencé alors à prendre des photos."
Il poursuit: "Le médecin s'est penché sur le fœtus et a soulevé la petite main. Samuel Alexander a alors attrapé le doigt du chirurgien. Celui-ci a secoué gentiment son doigt et le bébé l'a serré très fermement. Puis la main s'est retirée à l'intérieur et le médecin a commencé à coudre l'incision pour fermer l'utérus et compléter l'opération. Une infirmière m'a demandé ce qui s'était passé parce que j'avais crié 'Wow ! stupéfiant!'. Intérieurement, je me disais que de tout ce que j'avais vécu et accompli dans ma vie, cet événement était le plus significatif. Le lendemain de la publication de cette photo (dans USA Today), un homme de Saint-Louis m'a appelé et m'a dit 'je dirige 14 centres d'urgence pour femmes enceintes en détresse et je veux que vous sachiez que votre photo sauve des vies'. Plusieurs personnes m'ont également envoyé des courriels pour me dire que cette photo avait changé leur vie."

Aucun commentaire: