28 sept. 2006

Des paroles fortes !

Extrait de l'homélie de Mgr Centène (lors du week-end pro-vie annoncé)

On ne planifie pas la vie.
On ne manipule pas la vie.
On ne fait pas d'expérience sur la vie.
Elle transcende toutes les législations.
Elle transcende toutes les organisations sociales.
Elle est le critère de toute éthique.
S'en prendre à la vie, c'est s'en prendre à Dieu !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Par ce message, je souhaite vous faire part de mon expérience concernant votre blog.

Un jour, en lisant un message du BigBangBlog (que vous n'êtes pas sans connaître...), je suis arrivé, ici, sur votre blog, n'ayant auparavant pas l'idée qu'il pouvait exister des sites "prolife" sur le web (ni non plus des "prochoix", d'ailleurs).

J'ai parcouru quelques articles.

J'avoue que le malaise m'a très vite envahi.

D'abord par le ton utilisé, qui fait froid dans le dos. Article après article, vous assenez toujours avec la même force et la même conviction les mêmes idées. On ne peut pas dire que le doute soit permis avec vous.

Maintenant, le fait que ce soit affiché pour être lu par tous prend forcément une autre portée. De votre part, d'autres ambitions également, je suppose.

Cette mise à jour toujours aussi régulière (proche d'un conditionnement ? la question peut être posée...). Est ce d'abord pour vous convaincre vous-même ? Ou pour convaincre les lecteurs de passage ?

A vrai dire, je n'attends pas de réponse de votre part.

Je voulais juste vous faire part de ce malaise qui m'a pris il y a quelque mois.

Ce malaise, je l'ai eu 2-3 jours. J'ai un peu réfléchi (ça m'arrive). Sur le fond comme sur la forme de votre blog. Me suis fait ma propre opinion. Et ne suis pas revenu en ce lieu.

Sauf ce soir.

Ce soir, j'ai regardé "Envoyé spécial". Un autre sujet, qui n'a rien à voir : les mannequins trop maigres.

Un moment, le journaliste s'intéressent aux anorexiques d'un hôpital. Une jeune fille a témoigné de son malaise face à des blogs pro-anorexie. Peut-être un malaise différent du mien. Mais un malaise.

Pour je ne sais quelle raison, elle l'est pourtant devenue, anorexique.

Moi, tout à coup, j'ai repensé à votre blog. Et à mon malaise.

Je suis revenu ici pour voir, à cette nouvelle lecture, si je le ressens toujours, ce malaise.

C'est le cas.

Intact.

Pas changé le malaise.

Toujours aussi vivant.

Pourquoi je témoigne ici ? Je ne sais pas car, pour commencer, peut-être que ce témoignage ne sera jamais lu et directement jeté à la poubelle.

Ca m'est égal...

Je sais que je ne vous ferai pas douter un seul instant de vos opinions. Je sais que vous resterez toujours prolife.

Moi, pour ma part, j'avoue que je suis soulagé que notre démocratie ait fait le choix de proposer (et non d'imposer, rassurez-vous) la possibilité de l'avortement.

Peut-être que ce choix sera remis en cause.

Que les choix soient remis en cause, c'est plutôt sain, dans une démocratie.

Que vos opinions, paraissant si immuables, participent au débat d'une démocratie, je me demande si cela est sain. Où donc la place du débat chez vous ?

Mais je sens que je me trompe sur ce dernier point : une démocratie, pour être saine, se doit d'écouter tous les opinions, les extrêmes également. Cela peut se révéler dangeureux. La démocratie peut alors virer vers un extrême en particulier. Mais une démocratie qui n'écoute plus une certaine partie de la population n'est plus une démocratie.

Je n'ai pas dit que je valais mieux que vous. J'ai, comme tout un chacun, mes propres défauts et contradictions.

Mais ce soir, je m'en vais le coeur plus léger...

Anonyme a dit…

Je vous remercie d'avoir ainsi pris le temps de faire part de votre expérience concernant ce blog.
Oui, nous redisons, "assenons" avec la même force et la même intensité nos "opinions". Et ceci pour la simple raison qu'il ne s'agit pas de simples opinions, de simples idées, mais de convictions qui se base sur une vérité immuable : la Vie est sacrée et doit être respectée dans sa dignité de sa conception à sa fin naturelle.
Ce n'est pas pour autant que nous refusons tout débat. Bien au contraire, ce blog où chacunn, quel qu'il soit, peut venir et s'exprimer, a pour but d'exposer ces convictions,de les faire comprendre et par là, pourquoi pas en effet, de les faire partager.
Ce que nous refusons, c'est l relativisme intégral où chacun se retire après avoir proposé des idées : l'enjeu est trop important, vital, si vous me le permettez, pour que nous acceptions cette facilité.
C'est la raison principale pour laquelle nous exposons ainsi nos arguments : pour qu'il y ait effectivement un débat, et ceci jour après jour, parce que quotidiennement de nouveeaux événements surviennent et nous prouvent qu'il s'agit non pas de simples théories mais d'une réalité qui s'inscrit avec force dans nos vies.
Que ceci provoque chez vous un malaise : telle est à mon avis la vraie question. Je dois avouer que je n'ai pas très bien saisi le parallélisme entre blog pro anoréxie (culture de mort) et BPLV (culture de Vie). Mais si la force dont nous essayons humblement de faire preuve vous émeut, c'est parce qu'elle s'appuie sur une conviction, qui pourrait, malgré ce que pense la majorité, être une réalité.
En effet, vous ne ferez pas changer d'opinions ; encore une fois, le resppect de la Vie n'en est pas une. Cependant sachez que cette conviction est inlassablement heurtée et remise en question par le monde dans lequel je vis. Faites moi alors, je vous prie, le crédit de croire que je ne suis pas installée dans une position stupidement jusqu'au boutiste qui confinerait à l'aveuglement idéologique : moi aussi, je cherche à penser lucidement et rationnellement ce que je crois et j'affirme. Et je serais heureuse d'entendre vos arguments, nous pourrions peut-être avoir une réelle discussion qui dissiperait votre malaise.
Pour finir, je ne prétends pas moi non plus valoir mieux que quiconque, au contraire. Mais je me permets de croire que nos personnes sont bien pu de choses face à l'enjeu de ce dont nous cherchons à débattre ici.
Amicalement