20 janv. 2007

Notre-Dame de Fatima pleure ses enfants !

"La Vierge pleure pour les milliers d'innocents qui peuvent perdre la vie avant même leur premier gémissement", affirme ainsi un tract de l'association catholique Action Famille, distribué à deux millions d'exemplaires dans les boîtes aux lettres.

"Dire que vous n'êtes pas d'accord avec l'assassinat brutal d'innocents dans le ventre de leurs mères: c'est la réponse que la Vierge attend de vous", ajoute le document qu'accompagne l'image d'une madonne en larmes.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand arrêteras t'on de mêler la religion au message de vie... ??
En quoi voulez ce tract parlera à ceux qui se foutent de la vierge comme de leur première chemise !

La photo est très belle, le message très catho, bref, un super tract qui ne cible uniquement que... les quelques croyants catho...et pour l'ivg.
Autant dire une réelle minorité de personne !

La majorité des autres, jetterons le tract, en rigolant et se moquant ! et le message ne sera pas passé.
Un message pareil ne parle pas aux non croyants.
La plupart n'y verrons que des croyances qui ne sont pas les leurs, des croyances dont ils ne veulent pas, des croyances qui tentent d'entraver leur libertés !

Ce n'est pas une photo de votre vierge qu'il faut mettre, mais d'un enfant à naître.
Ça n'est pas un message pour une catégorie minime de personne qui faut mettre, mais un message laïc, qui puisse sensibiliser les personnes de tout bords, et de toutes croyances !!

Quand je pense à l'argent dépensé pour ces 2 millions de tract.
L'effet sera tout inverse à celui recherché.
Les provies seront encore une fois catégorisé en tant que catho, et c'est avec d'autant plus de hargne et de plaisir que les non cathos rejetterons ce tract, et le message qui va avec.

Tout les provies ne sont pas catho, ni même chrétien !
Et idem pour les personnes que nous cherchons à convaincre.
Alors arrétons d'y méler la religion, car elle nuit réellement à la popularisation, et à l'expension de la pensée provie.

Il faut vraiment que ceux qui ont les moyens de faire de telles campagnes le réalisent.

Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Yves a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Yves a dit…

Ok ! Tous les pro-vie ne sont pas catho et heureusement ! Mais pourquoi vouloir faire taire cette "minorité" ?
Mieux vaut unir les forces d'ou qu'elles viennent plutôt que de les rejeter...

Anonyme a dit…

Mais qui parle de faire taire cette "minorité" ?
Vous ne m'avez pas comprise.

Relisez moi, je dis que les arguments de foi ne ciblent pas du tout la majorité des gens susceptibles d'avorter un jour, ni même la majorité de la population de la France.
Il faut des arguments accessiblent à tous, et qui peuvent toucher tout le monde.
Il ne s'agit pas ici de christianiser, mais de défendre la vie.
Que vous soyez croyants, tant mieux pour vous, vraiment.
mais à quoi sert de dire "ne fait pas ca car Dieu n'est pas d'accord" dans un pays ou la religion est méprisée, et ou personne ne croit en Dieu.
Le message lui même transmis de cette manière sera méprisé !!
C'est donc véritablement quelque chose qu'il faut éviter, si l'on veux convraincre, tant l'enjeu est important.

Dans une société rationnelle, tournons nous vers des arguments rationnels, et ca n'est pas ce qui manque, pour prouver de l'humanité de l'enfant à naitre, du crime commis envers lui, ect...

Il faut absolument laiciser le combat pour le rendre crédible, et surtout toucher le maximum de personne.

Moi même, lors de la life parade de l'anée dernière, alors que j'étais venue pour défendre la vie, je me suis retrouvée à devoir écouter un "je vous salue Marie" prononcé au micro sur l'estrade par un participant.
Je me suis demandé quel était le rapport avec ma cause, je ne suis pas catholique, et je ne suis pas venu à une réunion de prière. Mon amie musulmane que j'avais ammené, également ne se sentait pas du tout à sa place.
Mais surtout, l'image a nouveau transmis aux passants "pfff encore ces cathos intégristes"
Et pour cela, j'étais variment en colère.

Car même si ca n'est pas le cas, si vous n'etre en rien intégriste, et que le catholisisme est de loin une tarre, c'est ce que les gens pensent.
Ainsi, la distribution de ce tract fera l'effet tout inverse à celui escompté, il catégorisera à nouveau le mouvement provie, en un mouvement de catho/droite/extreme, au lieu de l'ouvrir et le rendre accessible à celui qui le lira, quelque soit sa religion.

Alors oui, unissons nos forces, mais de manière laic, afin que que tout les provies puissent se rassembler, quelques que soit leurs croyances. Et que chacun puissent s'identifier dans cette lutte, et s'y sentir à sa place.
C'est de cette manière que nous convaincrons.

Anonyme a dit…

Réponse à Tess !!!

Hello tess... il me semble qu'on trouve pas mal de paradoxes dans tes messages ! Reposons le problème :

"Il ne s'agit pas ici de christianiser, mais de défendre la vie." = paradoxe énorme!

Crois-tu que l'Europe chrétienne a attendu les associations pro-vie pour défendre la vie ? Non, à travers toute l'histoire et spécialement durant les derniers 1500 ans, la défense de la vie s'est faite en France grâce et pour la religion catholique. Ce n'est pas parce que les gens perdent la Foi en France, que nous devons RENIER notre passé, notre histoire et nos valeurs !!!

"Alors arrétons d'y méler la religion, car elle nuit réellement à la popularisation, et à l'expension de la pensée provie"

Je ne pense pas ! Comme tu parles de la religion catholique, comment veux-tu qu'avec son histoire, elle puisse NUIRE au mouvement provie, surtout pas au PORTUGAL (et je suis bien placé pr le savoir) qui est catholique et se défend encore de l'être malgré ce que tu peux bien nous dire : "dans un pays ou la religion est méprisée, et ou personne ne croit en Dieu."

Je comprend ta réaction, surtout en prenant le fait que tu n'es pas catholique. Je te félicite de défendre la vie, c'est tellement rare MAIS n'interdis pas aux gens de se battre au nom de Dieu, d'élever le combat dans une lutte catholique pour des principes spirituels, donc supérieurs. C'est la seule manière de se battre efficacement contre l'avortement !

Les associations provie passent, les catholiques continuent simplement un combat commencé il y a plus de 2000 ans !

Norrac

Anonyme a dit…

"C'est la seule manière de se battre efficacement contre l'avortement ! "

Non ca ne l'es pas, la preuve en est, la réaction des gens quand je leur parle de l'avortement, d'abord il me prenne d'office pour une catholique et pensent que je vais leur parler de ma religion, etc... et cela leur est suffisant pour mettre entre eux et moi une distance, un fossé, un gouffre, et quand il voit que non, ca n'est pas pour cela que je défend la vie (que je le sois ou non), mais pour des raisons bcp plus rationnelles, avec des arguments scientifiques, socials, qui leur parle, soudainement ils sont plus ouvert.

La population actuelle se méfie de la religion, et se fiche pas mal de ce que celle ci pense. Elle ne supporte pas l'idée que la religion impose ses lois (a tord ou a raison, c'est comme ca).
Ainsi, il faut agir en conséquence

Pour être plus claire :

Je pense que pour parler aux gens qui sont en face de toi - et donc leur faire comprendre quelque chose d'aussi primordial que l'humanité de l'enfant à naitre - il faudrais déja parler LEUR language !! (et non pas se contenter du tien)

Tu revendiques de t'exprimer par ta foi, donc pas un language que toi seul (et les gens qui la partage et qui sont géneralement provie) peu comprendre, soit.
Mais je maintiens, que ca ne feras rien avancer, et que tu parles dans le vent.
Pire, ca ne feras qu'envenimer les choses, voir parasiter le débat.
Les gens en face de toi ne te comprennent pas, et ne voudrons en rien te comprendre.

Donc si tu veux vraiment sauver ta cause (et la je parle a tout les provies qui brandissent des embleme de foi devant un public non croyant) changez de language. Car vous brassez de l'air, et vous envenimez les choses. (en france du moins, au Portugal j'en sais rien)

Je ne dis pas abandonnez votre foi.
Je dis ayez un discours adapté qux gens de ce pays.
La vie d'enfants a naitre en dépend.