12 oct. 2006

“Non à la loi qui autorise le clonage des embryons, qui méprise la vie"

Le clonage est une pratique qui méprise la vie humaine et n’est pas autorisée ni réglementée par une loi étatique : tel est l’appel des évêques australiens, contactés par l’Agenzia Fides, pour commenter le projet de loi sur la bioéthique et le clonage, en discussion au Parlement Fédéral australien.
Le document - affirme-t-on - crée “une nouvelle classe” d’embryons humains, non destinés à la reproduction “mais seulement à la recherche”: et ceci constitue une violation des indications législatives déjà existantes, qui refusaient le clonage des embryons humains. L’esprit de la nouvelle loi en discussion, remarquent les évêques, est celui d’un mépris de la vie humaine, en autorisant la création d’embryons “seulement dans l’objectif de la destruction”, elle inclus le clonage des embryons avec de l’ADN mélangé entre homme et animal : il s’agit d’une manipulation inacceptable et contre nature, qui “déshumanise l’embryon” et constitue “un domaine miné au niveau éthique”.
Les évêques rappellent que “nous avons tous été embryons”. “L’embryon ne peut pas être considéré autrement que comme un être humain. Il y a une dignité humaine intrinsèque qui est à la base de tous les droits de l’homme”, soulignent-ils, en répétant qu’il ne s’agit pas d’argumentations religieuses mais d’une question anthropologique.

Aucun commentaire: