21 avr. 2008

17 Mai 2008 : Thème Life Parade : "Vivre l'amour durable et le sexe équitable"

Plan et inscriptions :
- Inciter chacun à s’engager dans un amour et une sexualité respectueuse d’eux même et de l’autre.
- Proposer des solutions pour un développement durable de l’amour dans la fidélité et le don mutuel.
- Permettre aux jeunes de s’engager grâce à un concept original et innovant."
Qu'est-ce que la Life Parade?
Présentation par catholique.org

20 avr. 2008

Le Cardinal Trujillo est mort

Le Cardinal colombien Alfonso Lopez Trujilo, président du Conseil pontifical pour la famille, est décédé dans la nuit du 19 au 20 avril 2008 à Rome, des suites d'une infection respiratoire.
"L'Eglise défend la vie, un point c'est tout !"
Garant du respect des droits inaliénables de la vie, "ferme sur la doctrine et sur l'enseignement de l'Église, il était connu pour sa défense du mariage, union d'un homme et d'une femme, son opposition à toute forme de contraception et d'avortement et pour la protection de la famille."

Canada : droit à l'avortement / droit de l'enfant à naître

La Chambre des communes étudie le projet de loi C-484 sur les enfants non encore nés victimes d'actes criminels. Cela remettrait en cause le statut du foetus et donc le principe de l'avortement.
Constatation :
"De nombreux Canadiens sont choqués d’apprendre que, quand un agresseur tue l’enfant non encore né d’une femme enceinte, aucune accusation ne peut être déposée pour la mort de cet enfant, même quand l’intention de l’agresseur était de tuer l’enfant."
+ d'info sur le lien

Chine : les victimes de l'avortement

Témoignage recueilli sur Chine-information :
"Dans une Chine qui pratique la politique de l'enfant unique, des responsables du planning familial usent de tous les moyens pour remplir leurs objectifs. Mais les Chinois parlent de plus en plus, comme Yang et Jin, un couple qui ne s'est jamais remis d'un avortement forcé il y a sept ans et a fini par porter plainte.
A l'époque, Yang Zhongchen, un petit commerçant, avait invité à dîner trois représentants des autorités pour obtenir l'autorisation de devenir père. Mais quelques semaines avant la date de l'accouchement, son épouse a été emmenée de force dans une clinique, où, dit-elle, son bébé encore en elle a été tué par injection.
"Plusieurs personnes m'ont tenue, ils ont arraché mes vêtements et le docteur m'a enfoncé une grande aiguille dans le ventre", raconte Jin Yani, jeune femme timide et menue. "C'était très douloureux."
Sept ans après la mort de son bébé, extrait ensuite de son corps avec des forceps, Jin reste traumatisée. Selon un médecin, elle ne peut plus avoir d'enfant. Le couple a fait le tour des administrations pour demander réparation, en vain."

18 avr. 2008

"Je suis le fruit de vos "Je t'aime" !"

Trouvé sur Youtube
Bande son : Les Frères Martineaux
Paroles
Musique


Allemagne : le nombre d'IVG continue de diminuer

Au cours de l'année 2007, le nombre d'IVG a de nouveau diminué, à savoir de 2,4% par rapport à l'année précédente. La tendance à la baisse se poursuit depuis 2001. Comme dans les années précécentes, la diminution est encore plus marquée (-6%) pour les jeunes femmes de moins de 18 ans.

16 avr. 2008

Vatican : "avortement et divorce sont les plaies de notre société"

En date du 8 avril, brochure d'Agenzia Fides :
Le Saint-Père a rappelé ce qui suit : « Le jugement éthique de l’Eglise à propos du divorce et de l’avortement est clair et connu de tous : il s’agit de fautes graves qui, dans une mesure différente, et sans porter de jugement sur les responsabilités subjectives, lèsent la dignité de la personne humaine, impliquent une profonde injustice dans les rapports humains et sociaux, et offensent Dieu lui-même, garant du pacte conjugal et auteur de la vie. Et pourtant, l’Eglise, à l’exemple de son Divin Maître, a toujours devant elle des personnes concrètes, surtout celles qui sont plus faibles et plus innocentes, qui sont victimes des injustices et des péchés, mais aussi ces autres hommes et femmes qui, ayant accompli de tels actes, se sont tachés de fautes et en portent les blessures intérieures, en cherchant la paix et la possibilité d’une reprise ».

Benoît XVI à Washington

Notre Très Saint Père le Pape Benoît XVI est actuellement à Washington. Arrivé mardi, il a été accueilli par le Président Georges Bush. Ce voyage est très important, notamment car cette année, l'ONU célèbre le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Le discours de Benoît XVI est donc "centré sur ce thème et surtout sur l'unité et l'indivisibilité des droits humains fondamentaux", a indiqué le secrétaire d'Etat du Vatican, Tarcisio Bertone.
Défendre les droits des plus faibles n'est-il pas le combat de chacun ?
Benoît XVI est déterminé et montre sa confiance en la Nation américaine :
"Alors que la nation fait face à des questions politiques et éthiques de plus en plus complexes, je suis sûr que le peuple américain trouvera dans ses croyances religieuses une source précieuse de discernement et une inspiration à poursuivre un dialogue raisonné, responsable et respectueux pour construire une société plus humaine et plus libre."
Extrait du Discours de Benoît XVI à la Maison Blanche, le 16 avril 2008

Québec : Stéphane Dion défend le statut de l'embryon

Lu sur Radio Canada :

"La Fédération des médecins spécialistes du Québec [FMSQ] s'oppose fermement à l'adoption du projet de loi fédéral reconnaissant le foetus comme une personne à part entière quand une femme enceinte est victime d'une agression.
Si le projet de loi était adopté, il créerait une nouvelle catégorie d'infraction au Code criminel, en reconnaissant le foetus comme une victime indépendante de la mère, donc une victime à part entière. Le meurtrier d'une femme enceinte serait alors accusé de double homicide. Actuellement, la femme et son foetus ne font qu'un, et il n'y a qu'un seul statut juridique.
Si l'objectif du projet est d'alourdir les sentences lors de crimes contre des femmes enceintes, il ouvre en même temps la porte à la reconnaissance des droits du foetus et, donc, au débat sur la légalité de l'avortement. "

Beaucoup de réactions ont été rapportées au Québec et le débat est loin d'être clos ! Remercions des hommes comme Mr Stéphane Dion de prendre parti de la vie.

Italie : fragitilité du droit à l'avortement

Lu dans le Monde diplomatique :
"En Italie, un journaliste conservateur vient de lancer l’idée d’un « moratoire sur l’avortement », tandis qu’un député de Forza Italia, le parti de M. Silvio Berlusconi, a déposé une motion parlementaire pour revenir sur la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). En Europe, les thèses des anti-IVG connaissent un regain d’influence. Aux Etats-Unis, elles ont l’oreille de la Maison Blanche. Et la dégradation des systèmes de santé publique contribue à compromettre le droit des femmes à décider de leurs maternités.

Par Anne Daguerre


15 avr. 2008

Etats-Unis : baisse des avortements

Nous pouvons lire dans les revues génétiques que "le nombre d’avortements a atteint, en 2005, son taux le plus "bas" depuis 1976 : 1.2 million d’avortements ont été pratiqués au cours de cette année."
Cette nouvelle est confirmée par Yves Daoudal :
" Selon une enquête des Centers for disease control and prevention couvrant la période 1990-2004, le taux d’avortement est passé de 24% à 19% des grossesses pendant cette période (avec de fortes disparités raciales : 37% chez les noires et 12% chez les blanches). Ce qui fait encore 1,22 million d’avortements.

Le taux de grossesse des adolescentes a baissé de 38%.

L’étude montre aussi que 45% des grossesses sont le fait de femmes non mariées."


voir aussi le journal chrétien.

13 avr. 2008

Existe-t-il un statut pour le foetus et l'embryon ? Position de l'Eglise

C'est l'intrigue qui a emergé suite à la décision de la Cour de Cassation. Désormais, il est possible de déclarer à l'état civil les embryons morts in-utéro. Ainsi, ces derniers peuvent paraître sur le livret de famille.

Protection ou esquisse d'un statut juridique pour le foetus et l'embryon ? C'est ce à quoi répond très clairement le Professeur Frédéric Dreifuss-Netter dans son étude sur le foetus et l'embryon.
Puisque la science considère inéluctablement l'embryon comme un être humain, il nécessite d'être protégé. "Les juristes se demandent ce qu’ils doivent faire de l’embryon. [...] Doit-on considérer l’embryon comme une chose ? Les juristes s’y refusent. Mais ils n’osent le classer dans la catégorie des personnes. Il y a là un blocage très net chez beaucoup d’entre eux." (cf dossier du service Ichtus)

Cette demande de statut juridique a été clairement énoncée par le Cardinal Monseigneur André Vingt-Trois dans une déclaration au journal Ouest-France le 18 février 2008 : "la position de l'Église est que l'on doit agir comme si l'embryon était une personne."

Le débat sur la question de l'avortement est alors à nouveau ouvert. D'autres journaux ont réagit comme Le Figaro sur l'installation de cette polémique, et le journal féminin ELLE, suscitant encore une fois des débats à double sens.


11 avr. 2008

Genèse du foetus

Explication concise de la formation d'un embryon et de son évolution de foetus.

10 avr. 2008

Vie intra utérine

Le fœtus est un enfant à naître, c'est à dire qu'il a encore besoin de se développer dans le corps de sa mère avant d'en sortir pour affronter la vie extra-utérine.
Ce n'est que depuis quelques années, grâce à l'avancée dans la science et le développement des différentes technologies médicales -spécialement l'échographie, que l'homme peut de mieux en mieux contempler ce mystère de la vie. En effet, les images et les vidéos permettent de voir en direct que le fœtus vit. Au fur et à mesure de son ascension, il développe des capacités auditives, visuelles et sensorielles, bouge, suce son pouce, etc. Le Dr Olivier Walunsinski, grâce à l'échographie 4D, mit en exergue les bâillements du futur nouveau-né.
Marie Bérubé, quant à elle, montre que le cerveau du foetus se complexifie en grandissant. Ainsi, le foetus commence à avoir des habitudes. Il reconnaît la voix de sa mère. A cela s’ajoute la naissance d’une vie affective très forte du fœtus et qui aura des impacts sur sa vie extra-utérine.
Aussi on peut parler de vie intra-utérine.

Prière pour la Vie

Ô Marie,
Aurore du monde nouveau,
Mère des vivants,
nous vous confions la cause de la vie :
regardez, ô Mère, le nombre immense
des enfants que l'on empêche de naître,
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine,
des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse.
Faîtes que ceux qui croient en votre Fils
sachent annoncer aux hommes de notre temps,
avec fermeté et avec amour,
l'Évangile de la vie.
Obtennez-leur
la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau,
la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence
et le courage d'en témoigner avec une ténacité active,
afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté,
la civilisation de la vérité et de l'amour,
à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Amen

D'après une prière du Pape Jean-Paul II , Lettre Encyclique d'Evangelium vitae, donnée à Rome près de St Pierre, le 25 mars 1995, en la solennité de l'Annonciation du Seigneur