26 janv. 2009

France 3 : "300 banderoles : le mouvement prend de l'ampleur"

En marche pour la vie : communiqué de presse
(version 3, dimanche 25 janvier 2009, 17 h)
La Marche pour la Vie rassemble 15 à 20.000 opposants à l’avortement à Paris.
Entre 15 et 20.000 personnes, dont de nombreux jeunes de moins de 25 ans et des délégations européennes, viennent d’arriver Place de la Bastille après avoir défilé dans une atmosphère familiale à l’occasion de la cinquième Marche pour la Vie.
Partis de la Place de la République en début d’après-midi, les manifestants ont formé un long cortège à travers les rues de Paris. Défilant derrière une banderole portant l’inscription «Europe, défends la vie !», tenue par les présidents des associations françaises et les représentants des délégations étrangères, ils ont scandé des slogans tels que « l’Europe oui, mais l’Europe de la vie ! ». Réunis à l’invitation du Collectif « En marche pour la vie ! », qui regroupe une douzaine d’associations, les manifestants ont voulu témoigner de leur attachement à la protection de toute vie humaine, de la conception à la mort naturelle, dans une démarche unitaire et apolitique.
De nombreux soutiens, dont 17 évêques.
Les manifestants sont appuyés par un comité de soutien composé de personnalités telles que les universitaires Jacques Dupâquier et Pierre Chaunu, 10 évêques diocésains en titre, dont ceux d’Avignon, d’Orléans et de Lourdes, 7 évêques auxiliaires et émérites, et un doyen honoraire de faculté de théologie évangélique. La manifestation a également été relayée par les Associations Familiales Catholiques (AFC).
La Marche pour la Vie de 2009 a une forte dimension européenne : des défenseurs du respect de la vie d’une dizaine de pays d’Europe se sont joints aux sympathisants français, avec notamment d’importantes délégations belge, italienne et, pour la première fois, irlandaise.
Ils demandent aux pays d’Europe d’aligner leurs législations sur l’avortement « vers le haut », vers une réelle protection de l’enfant à naître, à l’exemple de l’Irlande, de Malte ou de la Pologne.
Pour une Europe fidèle à ses valeurs, pour l’abolition de l’avortement
Cécile Edel, s’exprimant au nom du Collectif, a appelé l’Europe « à revenir à ses valeurs de justice pour tous et d’égalité devant la loi, en abolissant enfin l’avortement dans les 27 pays de l’Union européenne. L’expérience de l’avortement légal est un échec tragique : en France, c’est presque un enfant sur quatre qui meurt par avortement ».
Les discours de clôture ont dénoncé les efforts pour « transformer le droit sacré à la vie, proclamé par la Déclaration universelle des droits de l'homme, en droit de donner la mort aux êtres humains qui nous gênent ».
Les manifestants se sont donnés rendez-vous à nouveau en 2010 pour marquer les 35 ans de la loi de 1975.
La première Marche pour la Vie a eu lieu en janvier 2005 à l’occasion des 30 ans de la loi de 1975 dépénalisant l’avortement. Elle a été créée à l’initiative du Collectif « 30 ans ça suffit ! » devenu en 2008 « En marche pour la vie ! ». Ce collectif réunit actuellement les associations suivantes : ACPERVIE-SOS Maternité, Aocpa - Choisir la Vie, Chrétienté-Solidarité, Comité pour sauver l’Enfant à Naître, Confédération Nationale des Familles Chrétiennes, CPLV en Saône-et-Loire, Laissez-Les Vivre - SOS Futures Mères, Promouvoir, Renaissance Catholique, RIVAGE, SOS Tout-Petits, La Trêve de Dieu.
Ou encore sur Avortementivg
"La marche pour la vie [...] faisait écho à la Marche pour la Vie américaine, qui a réuni jeudi dernier 300.000 personnes à Washington. Cette année, la marche était résolument tournée vers l'Europe, avec des délégations étrangères venues de dix pays d'Europe, notamment belge, italienne, et pour la première fois irlandaise. Cécile Edel, s’exprimant au nom du Collectif, a appelé l’Europe « à revenir à ses valeurs de justice pour tous et d’égalité devant la loi, en abolissant enfin l’avortement dans les 27 pays de l’Union européenne. L’expérience de l’avortement légal est un échec tragique : en France, c’est presque un enfant sur quatre qui meurt par avortement». "L'Europe fait fausse route dans sa tendance à vouloir aligner la législation sur celles qui sont les plus permissives en Europe", a déclaré à l'AFP Paul Ginoux, porte-parole du collectif en dénonçant les pressions sur l'Irlande, la Pologne et Malte. Du côté des personnalités présentes, on note la présence de Carlos Cassini (PPE), eurodéputé italien, et de Patrick Louis (ID), eurodéputé français, secrétaire général du MPF (Mouvement Pour la France, le parti de Philippe de Villiers). De nombreux membres du FN, dont l'eurodéputé Bruno Gollnisch étaient aussi présents. Enfin, le docteur Xavier Dor, président de SOS tout-Petits a également participé. A noter également que la manifestation était très jeune. Aucun n'incident n'a été à déplorer. Les manifestants se sont donnés rendez-vous en 2010 pour la sixième édition de la Marche pour la Vie. "



Marche pour la vie 2009 france 3
envoyé par avortement_ivg

Aucun commentaire: