4 avr. 2009

Belgique: euthanasiée contre la loi


Source AFP
Une Belge de 93 ans qui avait fait la grève de la faim pendant dix jours en mars pour réclamer d'être euthanasiée est décédée mercredi, ont indiqué ses proches.

Mme Van Esbeen ne respectait par les conditions prévues par la loi belge de 2002 pour autoriser un médecin à aider un patient à mourir, à savoir être atteint d'une "affection incurable grave" et de souffrances "constantes, insupportables et inapaisables".

Son médecin avait donc refusé sa demande d'euthanasie. Désireuse de "mourir maintenant", elle avait entamé à la mi-mars une grève de la faim.

Le 24 mars, elle avait cependant recommencé à s'alimenter et rédigé une demande écrite d'euthanasie, acceptée par un autre médecin qui a pratiqué l'acte mercredi midi, ont expliqué les membres de sa famille.

Depuis que la Belgique est devenue en 2002 le deuxième pays au monde, après les Pays-Bas, à autoriser l'euthanasie, quelque 2.700 Belges ont choisi la "mort assistée". Selon la loi belge, le patient incurable doit être majeur et conscient.

Le débat sur l'extension de la pratique aux mineurs, aux personnes démentes et à celles n'étant pas en phase terminale a été relancé par le cas de Mme Van Esbeen et par une enquête récente indiquant que 76 mineurs avaient été "euthanasiés" depuis deux ans en Belgique.

Il faut "faire attention aux amalgames", avertit Jacqueline Herremans, membre de la commission qui contrôle l'application de la loi.

"Il ne peut être question d'euthanasie que dans l'hypothèse d'une demande volontaire, réitérée et réfléchie", souligne-t-elle dans un communiqué, alors que 22 des 76 enfants évoqués dans l'étude étaient des nourrissons. Mme Herremans se dit toutefois ouverte à un débat serein sur les autres facettes de la fin de vie, à la lumière de l'expérience de la loi sur l'euthanasie.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

En Afrique du Sud dans les annees 1950, il y avait une affaire judiciaire appelee R. v. Nbakwa. Les faits de la cause ont ete qu'un homme a demande a sa mere de se suicider. Il a egalement fourni a la corde. Le tribunal a jugé qu'il n'était pas un meurtre parce qu'elle a commis l'acte final.

Dans l'Ouest aujourd'hui, le gouvernement et les médias sont dans la position de l'homme dans cette affaire la, et le public sont dans la position de la mère.