3 févr. 2006

Commentaire sur l'Odyssée de la Vie

"L’idée est merveilleuse, le résultat l’est encore plus : Nils Tavernier a filmé les débuts de la vie, de la conception à la naissance. En deux étapes : d’abord par le biais d’un vrai couple, Barbara et Manu qui attendent un enfant. Et qui expliquent les bouleversements que cette attente induit. Ensuite Nils Tavernier, par le biais de la 3D, a réalisé, étape par étape, la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde, la multiplication des cellules qui vont aboutir à l’embryon, et toutes les étapes de la vie du foetus. Le rapport entre la maman et l’enfant est toujours présent : lorsque Barbara nage, par exemple, son bébé est détendu. Lorsqu’elle passe devant une cigarette allumée, les ravages de la fumée sur lui sont visibles."

Voici un extrait d'un article de journal paru le 31 janvier dans... l'Humanité! Beau début n'est-ce pas? Et la journaliste de reconnaitre ainsi que "cette chose" vit! Mais la mauvaise foi prend le relais...:

"Certains grincheux estiment-ils que « voir » ce développement de la vie pourrait donner des armes aux anti-IVG ? C’est faux. Et c’est imaginer, aussi, que cette réalité du développement de la vie n’existe et ne prend corps que parce qu’elle est filmée. Dans tous les cas, ce n’est certainement pas la volonté du réalisateur. Qui a imaginé et développé un film aussi bouleversant que poétique."
(Caroline Constant)

Pour cette femme, "la réalité du développement n'existe et ne prend corps que parce qu'elle est filmée"! On marche sur la tête! L'enfant n'étant pas visible, il n'est pas! Mais cela doit nous faire prendre conscience que le sentiment que la Vie apparaît dès les premiers instants est bien présent, même diffus, dans toutes les consciences. C'est à nous de publier cette "réalité" dont Caroline Constant parle, et qui nous fait dire que l'avortement est un crime! D'autant plus grave qu'il entraîne à sa suite un cortège de douleurs et de drames.

Aucun commentaire: