19 févr. 2006

L'euthanasie se banalise en Suisse

Un article du Figaro, d'Aude Marcovitch 18 février 2006

"Quelques avant la date choisie pour sa mort, Jean invite ses anciens collègues de travail à une petite fête d'adieu."
[...]
"Refusant de voir son corps fatigué se dégrader de jour en jour, il a fait appel à Exit, une organisation qui s'est spécialisée dans l'assistance au suicide, une pratique autorisée en Suisse."
[...]
"L'an dernier, 216 patients ont reçu une aide au suicide à travers les deux associations, romande et alémanique, d'Exit. Dignitas, une organisation similaire qui, elle, prend aussi en charge les patients ne résidant pas sur le territoire suisse, annonçait 138 cas. Douze d'entre eux étaient des Français." Lire l'article complet, sur le site figaro.fr

La Vie ne vaut pas d'être vécue quand on souffre. Tel est le message de cette banalisation de l'euthanasie. Quelle horreur! Quelle Vie vaut donc la peine d'être vécue, sachant que toute Vie comporte une large part de souffrances? L'homme ne serait-il qu'un animal comme un autre? Rien n'aurait donc de sens dans sa Vie? L'homme ne serait pas appelé à se dépasser lui même? Ce n'est même pas un vérité de Foi : reconnaissons objectivement la grandeur de l'homme, créature si faible, mais qui peut montrer tant de grandeur!

Devrons-nous capituler devant la souffrance? Nous ne l'éprouvons certainement pas en ce moment comme la ressentent ces malheureux qui ont décidé de se tuer, mais que cela soit pour nous, dès maintenant, un principe absolu : Nous n'avons pas le droit de céder. Car nous croyons de toutes nos forces que la Vie est plus qu'une succession d'années. Nous croyons que la Vie est un don formidable, et nous répétons comme un credo : La Vie est belle! C'est ici tout notre combat : toute larme peut se transformer en un sourire radieux! Et nous ne céderons pas devant ces prophètes de la mort, ces servants de la tristesse et ces adorateurs du confort!

Donnons la pleine mesure de notre destin d'hommes : nous mettrons le feu au monde, à l'étincelle de notre jeunesse, nous enflammerons le bois de la Foi de l'Espérance et de la Charité!

Aucun commentaire: