8 févr. 2006

il était une fois un embryon

Un bref apercu du dévellopement de l' embryon grâce à l' excellent site généthique.org:



"L’origine du développement est la fécondation, rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovocyte. Après la seconde division de méiose et fusion des noyaux, l’ovule fécondé est devenu un zygote ou cellule œuf diploïde. Après fécondation, l’œuf se divise, les phénomènes de différenciation apparaissent. L’œuf migre pendant cette période le long de la trompe de Fallope.

La première division du zygote nécessite 24 heures. Chaque nouvelle cellule se divise à son tour, et ce sans croissance cellulaire. Au 4ième jour (32 cellules), l’œuf atteint le stade morula et parvient à l’utérus.
zygote de 4 cellules
Les divisions cellulaires se poursuivent, l’œuf est transformé, et parvient au stade blastocyste, contenant un bouton embryonnaire à partir duquel se développera l’embryon. Le blastocyste s’implante alors dans la muqueuse utérine.

Les deux premiers mois constituent la période embryonnaire, pendant laquelle les différentes structures apparaissent. A la fin de la 8ième semaine, tous les systèmes sont en place ; l’embryon est passé de 0,1 mm à 3 cm. Apparition des battements cardiaques le 21ième jour. A la 4ième semaine, la tête et les membres s’individualisent.

A 2 mois, l’embryon pèse environ un gramme, son cœur est entièrement formé, on le nomme alors fœtus. A la fin du troisième mois, tous les organes sont en place, et sont formés à cinq mois.

A partir de 5 mois, les mouvements sont de plus en plus précis avec la mise en place du cerveau.
Passés 6 mois, le fœtus est viable : une naissance prématurée est possible
Au 9ième mois, on a un nouveau-né."

On a cependant pas fait mieux en matière d' image embryonnaire depuis le reportage de france 2! Je vous réincite donc à le voir ou a vous le procurer!

Aucun commentaire: