27 mars 2006

Pélerin magazine fait du contre témoignage!

Découvrez ici, et ici (extrait du livre: l'Eglise et la contraception: l'urgence d'un changement) ce que dit un tout récent numéro de pélerin magazine à propos de la contraception, notamment de la prise de la pilule. Je ne peux cependant m'empêcher de vous livrer quelques extraits:
Extraits du livre: " le stérilet, [...], et les prises de type RU 21[...]. Toutes ces méthodes se situent en amont des tests qui peuvent détecter une grossesse en cours d’évolution. Elles se différencient donc nettement de tout ce qu’implique comme potentialité d’interruption ultérieure de grossesse les tests effectués sur l’embryon.[...] Néanmoins, l’appréciation sur ces méthodes peut varier selon l’image que l’on adopte du début de la vie humaine, et de la qualification d’enfant de l’embryon. On sait, comme nous venons de le rappeler, que les points de vue des théologiens ont considérablement varié sur ce point, et que les plus grands, à l’époque médiévale, ont émis des hypothèses sur les dates « d’animation » du germe porté par la mère. Les garçons devenaient « humains » deux ou trois semaines avant les germes féminins"…
Commentaires du blog: on est en fait moins scandalisé par de tels propos (qui sont en fait bien proche du lieu commun) que par le fait qu'un magazine se disant catholique fasse de la publicité pour un tel ouvrage! Nous sommes ici en présence du parfait contre témoignage: alors que "les serviteurs des serviteurs de Dieu" ( pour reprendre cette si belle expression de Benoit XVI) font du combat provie un des enjeux majeurs du futur, voilà que l'on se sent poignardé dans le dos! C'est d'autant plus grave qu'ils contribuent ainsi à brouiller et à relativiser la position de l'Eglise sur ce sujet, qui est déjà si male connue...
L'ouvrage évoque la nécessité d'un changement des dogmes Catholiques, mais c'est oublier que ce n'est pas sur le droit positif mais sur le droit naturel que s'appuie l'Eglise pour énoncer ses Lois. Ce que Dieu a lié sur la terre (la loi naturelle) l'homme (les hommes d'église) ne peut le délier, d'autant plus quand cela va à l'encontre de la Vérité.
Mais cet extrait de livre est accompagné d'un article qui commence par montrer le décalage entre les préceptes de l'Eglise et la pratique des fidèles. Ce décalage est présenté comme une fatalité et au lieu de remettre en cause les fidèles et une mauvaise connaissance des préceptes, on s'en prend à ces lois qui seraient donc mauvaises...
L'article ne s'arrête pas là et montre que la position de l'Eglise énoncée dans l'encyclique Humane Vitae serait en fait le résultat de dicussions et de consensus...Non, il nous faut rappeler que l'être humain existe depuis sa conception et que les méthodes de contraception autres que celles naturelles (méthode Billings) ne sont pas légitimes et ne sauraient être remises en question.
Nous vous encourageons vivement à lire les articles de Pélerin Magazine pour vous faire votre propre opinion des propos insidieux, pernicieux et mensongers qu'il tient. Et écrivez au magazine pour faire comprendre que les catholiques arrivent à vivre avec les écrits des encycliques et que le réel problème ne vient sûrement pas du haut de la hiérarchie!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En ce 27 mars 2006, rendons hommage à Michel RAOULT, président fondateur de l'association CHOISIR LA VIE, tué il y a 4 ans au sein du ConseilMunicipal de nanterre alors qu'il y défendait la cause de la Vie au sein de l'opposition.
Il se serait insurgé comme vous le faites sur le contre témoignage du magazine pélerin et nous soutient tous de Là-Haut!

Bartalin a dit…

Merci de nous le rappeler : nous allons en parler...