18 mai 2006

Amnesty International lance le débat sur l'avortement

"Désormais le processus de consultation interne concerne les "droits de reproduction". Les droits en matière de reproduction – le droit aux soins de santé et le droit à l’autonomie en matière de procréation – sont essentiels.
[...]
Le Père Joaquin Alliende, assistant ecclésiastique de l'AED, déplore qu'AI adopte une "position radicalement nouvelle" en faveur de l'avortement.[...]. Le prêtre chilien estime qu'AI a gagné sa grande réputation dans sa lutte en faveur de la libération des prisonniers de conscience innocents. Mais maintenant, en proposant une initiative pro-avortement, l'organisation de défense des droits de l'homme "est en train d'abandonner ses nobles principes éthiques",[...]. Car, souligne-t-il, la vie non encore née dans le ventre d'une mère est le plus faible de tous les êtres humains menacés et persécutés.
L'Eglise catholique en Inde est également intervenue dans le débat, estimant erroné de revoir la politique d’AI en matière d'avortement, et se disant "surprise et préoccupée". Alors que jusqu'à présent, Amnesty avait une position "neutre" en matière d'interruption volontaire de grossesse, le président de la Conférence épiscopale indienne a déploré la consultation "interne" menée par AI. aux femmes pour contrôler leur vie, estime AI.
AI a l'intention de décider d'ici 2007 si elle adoptera une nouvelle position en faveur de la “dépénalisation de l'avortement” et d'un accès sûr et légal à l'interruption de grossesse en cas de viol, d'inceste et de situations faisant courir des risques à la vie de la femme. Dans ce cas, "l'avortement légal" sera considéré comme un droit humain international.
Pour l'Eglise catholique, affirme Mgr Gracias, la violence sexuelle et l'inceste sont des violations des droits humains de la victime, "mais cela ne donne pas le droit d'éliminer les droits humains du bébé non encore né”. Et en cas de danger pour la vie de la mère, insiste-t-il, l'Eglise considère que la mère et l'enfant ont le même droit à vivre et que tout doit être fait pour sauver la vie des deux".
lire ici l'article en entier.
Pour vraiment connaitre la position de l'Eglise à ce sujet, nous vous conseillons de lire les encycliques Humanae vitae et Evangelium vitae. Achetez les ici et ici pour 5 euros environ.

Aucun commentaire: