31 mai 2006

Un embryon nommé Jésus

Il ne faut pas l'oublier, si Dieu lui-même s'est fait chair, il s'est donc aussi fait "embryon" ! Cela n'a pas échappé bien évidemment au Père Daniel-Ange, le charismatique fondateur de l'école d'évangélisation "Jeunesse-Lumière" et auteur de la fabuleuse trilogie Ton corps fait pour l'amour, ...fait pour la vie,...fait pour un même corps.

Dans une très belle prière, intitulée "Et c'était Dieu", il contemple, en suivant la chronologie, le développement de l'Enfant-Dieu dans le sein de sa Mère, du 25 mars, jour de l'Annonciation, jusqu'à la Nativité. Un hymne à la vie superbe dont voici la 1ère partie.


Le 13 avril (18ème jour de grossesse)
Au 18ème jour, il a 2 millimètres : la taille... d'un grain de blé ! Et voici : son coeur, le coeur de Dieu commence à battre. Le premier organe que nous voyons sur une échographie est ce petit muscle encore tout ouvert : le coeur, dont on commence déjà à surprendre les palpitations au 18ème jour. Toute la vie de Dieu sur terre commence avec un coeur ouvert. Elle se terminera avec un Coeur à nouveau et à jamais ouvert.
-

Le 21 avril (26ème jour de grossesse)
On discerne déjà ses bras qui un jour dessineront entre terre et ciel le signe indélébile de l'Alliance et, le 23 avril, c'est au tour des jambes d'apparaître qui, un jour, vont parcourir Galilée et Judée.
-

Le 25 avril (30ème jour de grossesse)
Au 30ème jour, on surprend ce germe divin dans son petit monde si paisible. Il mesure encore qu'un centimètre (10 000 fois l'oeuf fécondé)...
Et c'est Dieu !
-

Le 15 mai (50ème jour de grossesse)
Au 50ème jour, ses mains semblent de petites fleurs, on peut même y discerner des empreintes digitales uniques au monde. Ces mains qui un jour travailleront le bois et se poseront sur les malades...
Et c'est Dieu !
-

Le 31 mai (66ème jour de grossesse)
Aux ultra-sons, on pourrait déjà entendre battre son petit coeur à 65 pulsations-minute. Ce coeur qui ne cessera d'aimer, jusqu'à en être un jour brisé.
Et c'est Dieu !

9 commentaires:

Marione a dit…

Une question : est ce que vous croyez vraiment que Marie est tombée enceinte par magie ?

Démosthène a dit…

Nous croyons ce que l'archange Gabriel a dit à Sainte Marie c'est à dire : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu" (Luc 1, 35)
Pas de magie donc, mais un miracle de Dieu, oui certes.

Fabrice a dit…

Je découvre votre blog via une discussion sur un autre, élevé par des parents Athés, je suis moi-même plus que sceptique sur l'existence d'un dieu, j'aimerai donc, pour ma culture, que vous m'expliquiez si Jesus est Dieu incarné ou le fils de Dieu, ce qui ne me semble pas êter tout à fait la même chose.

Démosthène a dit…

Jésus est les deux à la fois : fils de Dieu et Dieu fait chair. Nous croyons en effet à la Sainte Trinité, c'est à dire à un Dieu unique en 3 personne : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Pour en savoir plus sur ce que croient les chrétiens à propos de Jésus, je vous conseille les liens suivants :
- <Qui est Jésus ?

- Fils de l'homme ou fils de Dieu ?

Marione a dit…

Hum. Je reste moi aussi assez sceptique sur ce "miracle" qui se serait passé il y a si longtemps...Dites donc, n'empéche vous croiyez à tout ça, et sans preuve ! Il faut vraiment avoir la foi !

Démosthène a dit…

Exactement il faut avoir la foi, et demander sans cesse à Dieu de nous la donner et de la fortifier. "Heureux ceux qui croient sans avoir vu" a dit le Christ.
Mais de ce côté là, je n'ai aucun mérite : je vois les preuves de l'existence de Dieu et de son amour pour nous tous les jours de ma vie. En tout cas, beaucoup plus de preuves dans ce sens que dans celui de l'athéisme. Parce qu'entre nous, il faut une certaine foi aussi pour croire que tout ne serait que le fruit du hasard.

Et pour nous chrétiens, nous avons cette preuve vivante qu'est l'Eglise bimillénaire avec toute son oeuvre depuis. Voilà un miracle permanent qui témoigne mieux que tous les discours

Takezo Bashan a dit…

Jesus a dit, Jesus est, Jesus ceci, Jesus ceci... En attendant Jesus il savait pas utiliser de magnétophone. Alors tout croîre sur une idée sans fondements, c´est ce qu´on appel une fable ou pour une société une secte. Qu´est ce qui vous fait croire que vous avez raison? Vos génocides? Vos croisades? Vos sorcière brulées? Vos prêtres pédo? Vos enfants pédant qui éligent un vieux roi? Votre Bible écrite par un illuminé drogué? Hahaha! Je me ri bien des gens qui sont adepte à une telle barrière à la pensée. La religion est l´opium du peuple.

Bartalin a dit…

Comme vous avez de la cahnce d'être ainsi libre, tabascio basyan !

elvirra fecloni a dit…

Je suis outrée de voir de quelle affreuse manière sous un prétexte archaïque de droit a la vie, aujourd'hui il existe ce dogme qui consiste a dire que le corps d'une femme ne lui appartient pas!!

vous n'avez pas mon approbation, je me battrez contre vous et ce dans mon droit au plaisir de nous revoir... face a face