24 mai 2006

Etats-Unis : Promotion de l'abstinence

On dira ce que l'on voudra sur les Etats-Unis, le fait est qu'il ont l'habitude de prendre de l'avance sur nous. Citons l'article de Wikipedia sur le préservatif : L'efficacité du préservatif dans la prévention des MST n'est connue qu'approximativement, et varie, selon les études disponibles, entre 60 et 90 % environ (par exemple, une méta-étude conclut à une réduction du risque de 69 % [1] ; une autre étude donne 87 %[2]).

Or les éducateurs sexuels du Wisconsin devront promouvoir l'abstinence pour les célibataires en vertu d'une loi promulguée par le gouverneur de cet Etat situé centre des Etats-Unis. Cette nouvelle législation contraint ainsi les enseignants à expliquer davantage l'abstinence à leurs élèves que les autres méthodes de contraception. L'abstinence devra être présentée comme la méthode la plus efficace pour empêcher les grossesses indésirables et la propagation des maladies. Pour aller plus loin : Humanae Vitae.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnellement, je me demande bien en quoi la promotion axée prioritairement sur l'abstinence représente une avancée... Plutôt le contraire, à mon humble avis.

Bartalin a dit…

Connaissez-vous les chiffres du sida en Afriqeu ? J'en doute, cher utilisateur anonyme !

Anonyme a dit…

Mais je vous en prie, cher Bartalin : doutez autant qu'il vous plaira.

Je ne nie nullement les ravages que le Sida engendre en Afrique (et en Asie, vous avez oublié l'Asie...). Bien au contraire.

Néanmoins, et je maintiens mon premier commentaire, il m'apparaît dangereux de promouvoir prioritairement l'abstinence. La nommer parmi d'autres moyens de contraception/protection, oui, sans problème. Ca serait même logique et normal car l'abstinence est effectivement un moyen de contraception. La faire passer prioritairement, non : une telle "pédagogie" entraînerait chez plus d'un l'effet contraire à celui enseigné. Ce qui serait dévastateur. On ne contrôle pas la sexualité des gens d'un claquement de doigts.

Enfin, cher Bartalin, vous me citez l'Afrique. Certes, certes. Mais n'était-il pas question du Wisconsin, présentement ?

Autrement dit, je me pose des questions quant à vos intentions réelles (louables ou non, ça je n'en sais rien) en déviant sur l'exemple africain, Afrique qui n'a pas tout à fait la même situation géopolitique que celle des Etats-Unis...