Inaugurons aujourd'hui un cycle d'études qui risque d'être bien long. Un bel exemple aujourd'hui, pour débuter nos travaux pratiques !
Le coupable : Libération, le mal nommé. Les faits repprochés : un amalgame grossier. Explications. L'article porte un joli nom : "A savoir". Trois paragraphes : le premier sur le Dakota du Sud, brève description de cet Etat conservateur, où l'avortement "n'est pratiquée que dans une clinique", et qui "depuis 1964, il n'a jamais voté pour un candidat démocrate à la présidence". Rien de bien méchant. Le deuxième : sous des fauts airs de neutralité, un rappel sur la décision Roe vs Wade, qui autorisa l'avortement aux Etats-Unis en 1973, "au nom du respect de la liberté de la décision de la femme" ! Et de rappeler que des "pro-vies" veulent revenir sur cette décision. Troisième paragraphe : ce qui précède est une belle transition pour rappeler les crimes de ces pro-life ! Et Libération d'évoquer les personnes assassinées, parce que pratiquant l'avortement. "Dernière victime : en 1998, le Dr Slepian, tué dans son cabinet de l'Etat de New York" : voici une fraîche nouvelle pour un article daté d'hier, jeudi 9 mars !
Le rapport du premier paragraphe avec le second ? La pertinence du troisième paragraphe pour illustrer le combat pro-vie ? La cohérence de l'article ? Ne cherchez pas plus longtemps, nous allons vous révéler la thèse du brillant propagandiste : "Le Dakota du Sud, qui vit depuis 1964 sous la tyrannie des ultra-conservateurs néo-fascistes, veut remmettre en cause les droits de l'Homme, déjà menacés par des commandos surentraînés qui sèment la terreur Outre-Atlantique."
Joile pirouette pour un article qui débute benoîtement par ces mots : "Le Dakota-du-Sud est un Etat typique des Grandes Plaines américaines, rural, vaste comme six fois la Belgique" !
10 mars 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire