28 mars 2006

Quelle issue pour les embryons congelés? (genethique.org)


Genethique.org rapporte ici un entretien entre le Père Alain Mattheeuws (jésuite, docteur en théologie morale et sacramentaire, professeur dans différentes facultés et spécialiste de la recherche bioéthique en théologie morale) et Zenit. Voici quelques extraits de ce texte très intéressant:

"La congélation d'embryons humains, pour ceux créés en excédant lors d'une fécondation in vitro, ne posent que des problèmes techniques et juridiques si l'on considère l'embryon comme un matériau biologique. En revanche, si l'on considère qu'il faut protéger l'être humain dès sa conception, la congélation d'embryon est inacceptable comme l'explique l'Instruction Donum vitae[...]. Le Père A. Mattheeuws rappelle "le caractère illicite (immoral) des procréations médicalement assistées (PMA)". "Si les parents posent la question de la valeur de leur acte, gardons-nous de les juger. Mais par contre, il convient d’être vrai et ne pas cacher le caractère illicite de ce qu’ils ont fait, parfois de bonne foi. Éclairer la conscience avec délicatesse et amour, c’est toujours respecter la dignité d’autrui".
[...]les couples ne peuvent pas "moralement signer "une décharge totale" des embryons issus de leur corps et de leurs personnes" et s'en décharger comme des "objets".
Les couples qui recourent à la PMA doivent prendre conscience du statut et de la dignité de ces "enfants embryonnaires congelés".
[...]Peut-on alors envisager "l'adoption" des embryon congelés ?[...] Pour le Père Mattheeuws : "l’adoption-gestation ne [me] semble pas un moyen respectueux. Elle ne rejoint pas la perfection d’un acte moralement bon. L’intention est généreuse, mais l’objet de l’acte contredit le respect qui est du à tout être humain, particulièrement à la femme" car il y a une "unité insécable" entre la conception et la gestation.
>> à suivre
* Zenit a fait le choix de diffuser cet interview en quatre volets qui feront l'objet de deux articles dans la revue de presse de Genethique.

Aucun commentaire: