31 mai 2008

Alliance pour les Droits de la Vie

"NON
NON
OUI
Juste élu président, Nicolas Sarkozy promettait le doublement des unités de soins palliatifs : "Ce sera une priorité de mon quinquennat" (Hôpital de Zuydcoote, 22 mai 2007). Un an plus tard, nous avons toujours deux fois moins de ces unités que le Royaume-Uni. Les soins palliatifs à l'hôpital ou à domicile sont trop peu répandus, et les Français redoutent encore l'acharnement thérapeutique. Les adeptes de l'euthanasie font tout pour exploiter cette situation et instaurer un "permis de tuer".
Il s’agit d’un geste simple mais vital : signer et adresser des cartes à vos élus pour signifier votre soutien aux soins palliatifs et votre opposition à l’euthanasie."

Caroline du Sud : possibilité de voir le foetus avant l'avortement

En Caroline du Sud, une loi pour un projet de vie a été signé par le gouverneur Marc Sanford. La légilation permet au femme une chance de voir en échographie leur enfant pas encoré né avant l'avortement.
Lorsque ce moyen est utilisé pendant la grossesse, l'échographie persuade 70 à 80% des femmes de garder leur enfant plutôt que de procéder à l'avortement.
+ d'infos sur LifeNews

30 mai 2008

Caroline du Sud : aprobation de l'euthanasie pour les malades en phase terminale AB 2747

Sacramento, CA LifeNews.com
L'Assemblée de Californie a approuvé un projet de loi favorisant l'euthanasie dans des circonsances limitées. Le projet de loi permettrait de codifier les sédations palliatives et l'arrêt volontaire de manger et de boire, comme des moyens légitimes de contrôle de la douleur ; les groups pro-vie s'y sont fermement opposés.
Le projet de loi de suicide assisté permet aux médecins et aux infirmières de donner la mort par déshydratation insconsciente. [...]
Ce projet appelé est appelé AB 2747.
"Ce projet de loi trompeur veut causer la mort et raccourcir la vie, malgré ses revendications" a déclaré Randy Thomasson, président de la Campagne pour les enfants et les familles (CCP), après le vote. (photo à droite)
"En faisant de la sédation palliative un moyen pour assister au suicide, AB 2747 transformerait médecins et infirmières qui passeraient de guérisseurs et consolateurs à des tueurs, comme le Docteur Jack Kevorkian" a-t-il ajouté. (photos à gauche)
AB 2747 permettrait égalament au médecin ou à l'infirmière de donner son avis sur la durée de vie du patient, si ce dernier "a moins d'un an à vivre". Puis ils pourraient demander aux patients déprimés s'ils désirent être totalement sédats par l'inconscience.
traduit de Lifenews + d'info Firstthings

Le Brésil autorise la recherche sur les cellules embryonnaires

"La plus haute Cour de justice brésilienne a autorisé hier la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines. Six des onze juges du Tribunal suprême fédéral ont confirmé la constitutionnalité d'une loi de 2005 sur la biosécurité. Ils avaient été saisis par un ancien procureur général pour inconstitutionnalité de cette loi, "contraire au droit à la vie garantie par la Constitution" (cf. Synthèse de presse du 12/03/08). Ces recherches, menées à partir d'embryons humains, bénéficient du soutien du président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, ainsi que de son ministre de la Santé, José Gomes Temporao. "

29 mai 2008

L'association suisse Dignitas

Le Journal le Monde a interviewé le 25 mai Ludwig A.Minelli, directeur et fondateur de Dignitas, une association suisse d'aide au suicide créée il y a 10 ans.
"A la suite de la publication "Suisse, rendez-vous avec la mort", Ludwig A. Minelli précise qu'il ne dispose pas de chiffres sur le nombre total de demandes d'assistance au suicide adressées à Dignitas depuis 1998. Par ailleurs, l'association a utilisé la méthode de suicide à l'hélium, non au moyen de sacs en plastiques, mais de masques. Enfin, M. Minelli, évoquant les Etats-Unis, parlait uniquement de l'Etat de l'Oregon."
Lu sur Le Monde

Un meurtre acquitté...

Le 9 avril dernier, le jury populaire de la Cour d’assises du Val-d’Oise acquittait Lydie Debaine, poursuivie pour avoir tué le 14 mai 2005 sa fille de 26 ans, handicapée motrice cérébrale, en lui administrant plusieurs cachets d’anxiolytiques avant de la noyer dans une baignoire.
Cette décision a suscité de nombreuses réactions, à lire sur Gène Ethique

+ d'infos sur L'Express, TF1 et Notariat 2000

alimentation artificielle en fin de vie


"Responsable de la Commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon, Pierre-Olivier Arduin analyse le statut conféré à l’alimentation artificielle par la loi sur la fin de vie actuellement en vigueur. C’est ce "détail" qui pourrait bien se retourner contre la loi Leonetti et en menacer l’équilibre précaire."

Lu sur Gène Ethique

27 mai 2008

Ce p'tit bout, je l'aime déjà

chanson trouvée sur Daily motion

Ce p'tiit b0ut x3
envoyé par Kenz0

Explications médicales de l'avortement


La Vie 4:9 - Paroles de me�decins
envoyé par makovideo
Sur dailymotion

Sondage : les Américains + pro-vie que les Européens

Washington, DC :
Un nouveau sondage Gallup montre que les Américains sont plus pro-vie sur l'avortement que les Français, Allemands et Anglais. Il montre aussi que les Musulmans dans les différents pays d'Europe sont plus pro-vie que les non-Musulmans homologues auropéens, de même que les Américains.
Gallup demande à chaque groupe de dire si l'avortement est un acte moralement acceptable ou non. Comme signalé plus tôt cette semaine, le sondage révèle l'opposition des Etats-Unis à l'avortement sur une marque de 48-40%.
Alors que 40% des Américains disent que l'avortement est moralement acceptable, les Européens sont d'accord avec la destruction de l'enfant à naître à un taux beaucoup plus élevé. La France ouvre le bal : 77% de la population déclare l'avortement comme moralement permissible, suivi de la Grande-Bretagne à 58% puis de l'Allemagne à 52%.
traduit de LifeNews.com Editor May 23 , 2008 Mai 23, 2008

Grande-Bretagne : échec de réduction du délai d'avortement

"Mardi soir, les députés ont rejeté à 304 votes contre 233 une série de propositions visant à raccourcir le délai légal pour l'avortement, à présent de 24 semaines, à 22, 20 ou 16 semaines du député Nadine Dorries (photo ci-contre). Il s'agissait du premier débat sur l'avortement depuis 18 ans dans ce pays. La limite avait déjà été réduite en 1990 de 28 à 24 semaines. "

26 mai 2008

Varsovie : la marche pour la Vie continue !

A l'occasion de la fête des mères, pour la troisième année, la Pologne s'est lancée dans le combat de la défense de la vie.
"Des milliers de personnes (environ 5000) se sont rassemblées, notamment de nombreuses familles, dans une ambiance festive pour appeler au respect des droits fondamentaux de l’homme. Les participants ont appelé au respect de la famille et de la vie de la conception à la mort naturelle".
+ d'infos sur Droit de naître, IVG avortement, Polskieradio, Chrétienté Info, Témoignage radio en anglais

25 mai 2008

25 mai : fête des Mères



Hommages à toutes les femmes du monde ayant donné la vie à leurs enfants, de même qu'à celles qui ont ce désir !

Notre-Dame de Guadalupe, patronne de la Vie et des enfants à naître, priez pour nous !

23 mai 2008

Ce samedi 24 mai - Réunion publique du nouveau parti pro-vie

En vue des éléctions européennes, le parti Solidarité organise une réunion publique ce samedi 24 mai à 17 heures, Eglise Saint Dominique à Paris (14, rue de la Tombe-Issoire 75014 Paris, Métro/RER Denfert Rochereau).

Pour bâtir ensemble une "Civilisation de l'Amour et de la Vie".

Quand commence la vie ? (Professeur Lejeune)



Voici avec des mots simples, l'éclairage d'un grand scientifique !

22 mai 2008

Pub indienne contre l'avortement sélectif



envoyé par avortement_ivg
Nous invite à ne pas oublier que 10 millions de filles ont été avortée en Inde au cours de ces 20 dernières années.

Manifestation pro-famille à Nancy le 7 juin et pro-vie à Lyon le 15 juin

Le collectif Ensemble pour la Famille, soutenu par les AFC de Nancy, organise pour la deuxième année consécutive une marche pour la Famille à Nancy le samedi 7 juin 2008 à partir de 14h30 Place Carnot. [...]
Une Marche pour la Vie est organisée à Lyon le 15 juin prochain à 15h00. Elle ralliera l'Hôtel Dieu à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière.
voir aussi le Salon Beige

Irlande du Nord : l'union fait la force

Dans son histoire, l'Irlande du Nord n'a pas toujours trouvé de liens d'unités.
Or, actuellement, la question de l'avortement donne une réponse unanime dans les quatre grands partis leaders du pays : aucun ne prône sa légalisation.
Un amendement va être proposé aux députés anglais, visant à étendre la légalisation de l'avortement à l'Irlande du Nord. C'est pourquoi les autorités religieuses se sont mobilisées pour demander à tous les députés anglais de ne pas passer cet amendement.

Russie : fin de la publicité pro-avortement

"La crise démographique que traverse la Russie, notamment due à l’avortement de masse a conduit la semaine dernière la Russie à interdire la publicité en faveur de l’avortement. Il y a en effet plus d’avortements que de naissances en Russie (105 avortement pour 100 naissance). En comparaison, en France, les 220 000 avortement par an représentent 33 avortements pour 100 naissances."
+d'info sur avortementivg

20 mai 2008

Blog pour la Vie - Web 2.0.

Generated Image


Juste pour s'amuser, un logo qui paraodie le Web 2.0. ! Pour fabriquer un logo "beta", cliquer ici.

Grande-Bretagne : projet de loi sur la fertilisation et l'embryologie humaines

Lu sur Gène Ethique :
Hier et aujourd'hui, les députés anglais devaient se prononcer sur le projet de loi sur la fertilisation et l'embryologie humaines.
"Les principales questions concernent la création d'embryons hybrides, les bébés-médicaments, l'autorisation donnée aux couples de lesbiennes d'obtenir les mêmes droits en matière de fécondation in vitro (FIV) et la réduction du délai d'avortement de 24 semaines à 20 semaines.
Le premier ministre, Gordon Brown, tout en déclarant respecter les positions des députés travaillistes catholiques, estime que la création d'embryons hybrides est nécessaire pour la recherche et demande aux députés de faire un "effort moral" permettant de sauver des milliers de vies. Par ailleurs, Gordon Brown s'est déclaré favorable au maintien du délai de 24 semaines pour l'avortement."
+ d'infos sur le Salon Beige

19 mai 2008

Chiffres en Grande-Bretagne...

Près de 4000 femmes britanniques auraient déjà subi plus de 4 IVG, et plus d'une dizaine en auraient subi au moins 6 avant l'âge de 30 ans. 33% des femmes britanniques auront connu un avortement à l'âge de 45 ans.
+ d'infos sur le Conservateur et sur le Salon Beige

Grande-Bretagne : réduction du délai d'avorter?

Lu sur Avortement-IVG :
"Peu après l’annonce par Gordon Brown, premier ministre anglais, de son désaccord concernant la réduction du délai d’avorter en Grand Bretagne, sept de ses ministres ont pris la position inverse, rejoignant ainsi 200 députés anglais (estimation du Times).
Un abaissement du délai de 24 à 22 ou 20 semaines de grossesse serait le premier changement dans la loi légalisant l’avortement depuis 18 ans."
+ d'infos sur le Salon Beige et sur Avortement-IVG

Légalisation des mères porteuses?

Michèle André, sénatrice socialiste du Puy-de-Dôme, membre du groupe de travail du Sénat sur la gestation pour autrui, déclare :
"Nous avons encore quelques réunions de travail devant nous, mais le groupe s’oriente vers l’idée qu’il faut légiférer pour autoriser les mères porteuses et encadrer cette pratique. Ce n’est pas un point de vue unanime mais majoritaire, qui rassemble des élus de droite et de gauche. Nous rendrons à la fin du mois de juin notre rapport qui, je l’espère, donnera lieu à une proposition de loi."
+ d'infos sur le Salon Beige et sur Gène Ethique

Laissez-les-Vivre organise...

Laissez-les-Vivre organise demain mardi 20 mai à 18h00 face au Ministère de la Santé et au Secrétariat d'Etat à la Famille au 14 Avenue Duquesnes (Paris VIIème) - Métro : Ecole Militaire ou Saint-François-Xavier, une manifestation pro-famille. Il s'agit de réagir à la politique anti-familiale du gouvernement.

18 mai 2008

Humanae Vitae

Pour le 40ème anniversaire de l'encyclique Humanae Vitae, Benoît XVI disait aujourd'hui dans un discours d'anthologie :
"On assiste hélas toujours plus souvent à de tristes événements qui impliquent des adolescents, dont les réactions manifestent une connaissance incorrecte du mystère de la vie et des implications risquées de leurs gestes. L'urgence de la formation, à laquelle je fais souvent référence, voit dans le thème de la vie l'un de ses thèmes privilégiés.
Je souhaite vraiment que l'on réserve notamment aux jeunes une attention toute particulière, afin qu'ils puissent apprendre le véritable sens de l'amour et se préparent pour cela avec une éducation adaptée à la sexualité, sans se laisser distraire par des messages éphémères qui empêchent d'atteindre l'essence de la vérité qui est en jeu".
En savoir + sur Le Salon Beige

15 mai 2008

RAPPEL LIFE PARADE

Ce samedi 17 mai : tous les défenseurs de la Vie sont attendus à Paris pour une marche dans les rues de la capitale "pour l'amour durable".

Décès de Pierre SIMON

Pierre Simon, président de la Grande Loge de France et co-fondateur du Planning familial français, prônant la culture de mort, est décédé. Rappel de ses idées.

Avortement sélectif en Inde

Pour la première fois, une Cour de justice indienne a condamné à 10 ans de prison 3 membres d’une famille qui avaient forcé une femme à faire une échographie puis à avorter parce que l’échographie révélait qu’elle portait une fille. L’on s’est aperçu, après l’avortement, que Muskan attendait un garçon. Faute de preuves, le médecin a lui été relaxé. Rappelons que l’Inde est tristement célèbre pour ces nombreux cas de foeticides féminins.

Lu sur Gène Ethique + d'infos sur rfi.fr

Le Brésil et l'Irlande du Nord contre l'avortement

"Un Comité pour la Santé du Parlement brésilien a unanimement rejeté une proposition de loi, soutenue par le président brésilien et son ministre de la Santé, visant à légaliser l’avortement.
Aujourd’hui, l’avortement y est interdit, excepté en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère."
"Les leaders des quatre principaux partis d’Irlande du Nord ont écrit ensemble aux députés anglais pour signifier leur opposition à l’extension de l’Abortion Act qui, en 1967, a légalisé l’avortement en Angleterre. Un amendement au projet de loi sur la fertilisation et l’embryologie humaines prévoit en effet d’étendre l’application de l’Abortion Act à l’Irlande du Nord. "
Lu sur Gène Ethique

"Maman je veux vivre"

Projet de clonage rejeté en Australie de L'Ouest

"La Chambre haute de l'Etat de l'Australie de l'Ouest vient de rejeter un projet de loi visant à autoriser le clonage dit "thérapeutique" ainsi que le don d'embryons surnuméraires pour la recherche. La loi a été rejetée par 18 voix contre 15.
Ce projet avait été adopté par la Chambre basse mais devait être accepté par la Chambre haute pour devenir une loi. Les députés ont notamment estimé qu'après la découverte en novembre 2007 des cellules iPS par le professeur Yamanaka, le recours au clonage n'était plus nécessaire."

Le Saint-Père encourage la mobilisation pro-vie

"30 ans après la dépénalisation de l’avortement en Italie, le pape Benoît XVI a appelé au respect de la vie humaine, valeur non négociable et "première justice à appliquer". Recevant en audience quelque 800 membres du Mouvement italien pour la Vie, le pape les a encouragés à se mobiliser toujours davantage, rappelant le soutien qu’il leur accordait. L’Eglise "stimule à promouvoir toute initiative pour soutenir les femmes et les familles, pour créer des conditions favorables à l’accueil de la vie et à la protection de l’institution familiale fondée sur le mariage entre un homme et une femme".
+ d'infos sur catholique.org

Quelques chiffres par L'IPF

L’Institut de Politique Familiale (IPF) vient de publier son rapport 2008 sur "L’évolution de la famille en Europe".
"En 2006, dans l’Europe des 27, 1 167 775 avortements ont été pratiqués, ce qui représente 3 199 avortements par jour, soit 133 avortements par heure, soit 1 avortement toutes les 27 secondes.
Le rapport précise qu’une grossesse sur cinq se termine par avortement.A eux seuls six pays totalisent 900 000 avortements par an : la France (206 311), le Royaume-Uni (194 353), la Roumanie (150 246), l’Italie (129 072), l’Allemagne (119 710) et l’Espagne (101 592). L’avortement est « la première cause de mortalité en Europe », conclut le rapport.
Lu sur Gène Ethique
Lire le rapport en ligne http://www.ipfe.org/

Création d'un embryon humain génétiquement modifié

Lu sur Gène Ethique :
"Selon le journal britannique le Sunday Times, des scientifiques américains sont parvenus à créer un embryon humain génétiquement modifié. Il n'a cependant pas été transplanté dans un utérus et a été détruit après 5 jours de développement in vitro. Cette expérience a été conçue sur un embryon initialement créé dans le cadre d'un programme de procréation médicalement assistée.
Pour certains chercheurs américains, seuls de tels protocoles expérimentaux sont de nature à faire progresser la biologie humaine fondamentale et la compréhension des affections d'origine génétique.
D'autres observateurs dénoncent le danger que représente ce type de travaux. Ils craignent que cette technique ne serve à modifier, à des fins non thérapeutiques, les performances d'un organisme humain. En Grande-Bretagne, la Human Fertilisation and Embryology Authority (HFEA) s'est saisie de la question et refuse pour l'instant d'autoriser la modification génétique des cellules sexuelles humaines. En France, l'agence de la biomédecine ne s'est pas encore prononcée sur cette question."

11 mai 2008

Le gouverneur du Kansas (USA) excommunié


"Le gouverneur de l'Etat du Kansas, Kathleen Sebelius, a été interdit de communion par l'archévêque, Mgr Joseph F. Naumann, en raison de ses positions favorables à l'avortement :
"Ce qui rend encore plus douloureux les actes et les positions du gouverneur tout du long de sa carrière publique en faveur de l’avortement légalisé, c’est qu’elle est catholique"."
lu sur Le Salon Beige

8 mai 2008

Uruguay : le Président refuse une loi pro avortement

Lu sur Avortement IVG
"Le président uruguayen Tabaré Vàzquez, obstétricien de métier, a reçu le soutien de nombreuses organisations, en particulier de groupes religieux, pour avoir posé son veto à un projet de loi permettant l’avortement quelques qu’en soient les raisons. L’avortement est déjà légal dans ce pays en cas de danger pour la mère, de viol ou de pauvreté extrême.
Le président uruguayen avait déjà annoncé en novembre dernier qu’il poserait son veto à cette proposition de loi, malgré le fait que son propre parti en soit à l’origine. Il avait déclaré que « le bien-être de la mère ne peut être protégée sans la protection de celui de l’enfant, et vice-versa ». Le sénat, pourtant récemment divisé (15-15) sur le projet de loi l’avait finalement approuvé à 18 voix contre 13. Le président a reçu le soutien de sept associations religieuses (les Catholiques, les Orthodoxes, les Anglicans etc.)"

Un candidat contre l'avortement, aux élections présidentielles américaines

John McCain, candidat à l'élection présidentielle des USA en novembre 2008, a laissé entendre qu’il nommerai à la Cour Suprême de justice des juges qui seront prêt à aller contre l'arrêt «Roe v. Wade», qui a légalisé l’avortement aux Etats Unis.
Son site de campagne fait remarquer que "la récente victoire sur les avortements tardifs [interdiction de l'avortement par naissance partielle(c'est-à-dire l'extraction "intacte" du corps du fœtus excepté sa tête, puis une aspiration de son cerveau)], est un exemple de l’importance de la cour suprême de justice pour protéger nos valeurs et interpréter la loi comme elle est écrite. [...] John McCain pense que "Roe v. Wade est une décision viciée qui doit être annulée".

défendre la vie et la famille, un délit?

En Juillet 2007, le cardinal Alfonso Lopez Trujillo (ancien "ministre de la Famille" du Vatican), s’etait plaint du fait que défendre la vie et la famille soit en train de devenir un délit dans certains pays.
Au train où vont les choses, avait estimé le cardinal colombien, "l’Eglise risque un jour d’être traînée devant une cour internationale de justice" parce qu’elle s’oppose à l’avortement et au "mariage" homosexuel.
Il avait également rappelé que l’Eglise catholique punissait d’excommunication les auteurs d’avortement, c’est-à-dire "la mère, le médecin, les infirmiers, et le père s’il est d’accord", ainsi que "la femme, les médecins, les chercheurs" qui prêtent leur concours à la recherche sur l’embryon.
"Nous craignons surtout que, face aux législations actuelles, parler pour défendre la vie et les droits de la famille devienne dans certaines sociétés une sorte de crime contre l’Etat", avait-il relevé.
"Si le débat se faisait plus tendu, si l’on écoutait les demandes les plus radicales, l’Eglise risquerait d’être traînée devant une cour internationale", avait estimé le représentant du Vatican.

7 mai 2008

Angleterre : baisse des semaines pour l'avortement ?

"Un député anglais veut réduire le délai d'avortement
Le député britannique Nadine Dorries, ancienne infirmière, a déposé un projet de loi visant à limiter le délai légal d'avortement, de 24 à 20 semaines. L’Angleterre avait déjà réduit ce délai de 28 à 24 semaine en 1990. Elle a fait remarquer que
"l’Angleterre a 200 000 avortements par an, ou 550 par jour. C’est tout simplement trop. Nous devons limiter le mouvement [Je] respecte le droit à choisir pour la femme. Mais nous sommes proche de devenir la capitale mondiale de l’avortement et il est temps d’adopter une approche plus modérée et de bon sens sur le sujet [...] L’avortement est utilisé comme une forme de contraception".
"Avec un nombre croissant de bébés qui survivent à 24 semaines ou moins, nous sommes désormais dans la situation absurde où des médecins se battent pour sauver les prématurés à un certain endroit de l’hôpital, et d’autres mettent fin à la vie dans un autre endroit à la même durée de gestation".
Elle serait soutenue par 200 membres du parlement anglais de tous bords, ainsi que par des spécialistes de la santé, gynécologues et obstétricien. Le projet de loi doit passer avant la fin du mois."

6 mai 2008

Allemagne : Infanticides et avortements

Lu sur Gène éthique
"Trois enfants meurent chaque semaine d’infanticide en Allemagne. Et, selon l’Institut de criminologie de l’université de Hanovre, le risque de mourir d’infanticide avant l’âge de 6 ans est quatre fois plus élevé dans l’Est du pays. Sur 100 000 enfants de 0 à 6 ans, le risque d’infanticide est de 5,76 à l’Est contre 1,2 à l’Ouest.
"On peut penser que l’infanticide est considéré par une partie des Allemandes de l’Est comme un élément du planning familial", reconnaît le ministre-président du Land est-allemand de Saxe Anhalt, Wolfang Böhmer. Pour lui, cela procède d’une "conception moins responsable de la vie pendant la période de gestation" due à la législation très libérale sur l’avortement en vigueur du temps de la RDA (l’avortement y était possible, sur demande, jusqu’à la 12ème semaine de grossesse et ce dès 1972).
Pour Christian Pfeiffer, chef de l’Institut de criminologie de l’université de Hanovre, "il faut prendre au sérieux l’hypothèse selon laquelle la conception de la vie à l’Est pourrait être responsable du nombre élevé des infanticides".
"Une thèse d’autant plus dérangeante que l’Allemagne se contentait jusqu’alors d’explications simples : le niveau élevé du chômage, la dislocation des structures sociales, ou encore la différence de niveau de vie étaient rendus responsables de la fréquence des infanticides en ex-RDA", ajoute Libération.

5 mai 2008

"L'info-éthique" ou les raisons de la médiation

Amis bloggeurs, soyez assuré que notre combat n'est pas sans soutien ! Lors de la 42ème Journée Mondiale des Communications Sociales, le Pape Benoît XVI a rappelé qu'il est important d'utiliser les moyens de communication qui nous sont proposés pour informer sur les thèmes d'éthiques, et de les utiliser à bon escient. Pour lui, le monde a besoin d’une «info-éthique».
Rome - vendredi 2 mai 2008 :
"Si les médias sont un défi, c'est avant tout pour l'intelligence humaine. Et l'Église n'a peur ni de l'intelligence, ni de la raison. Et si dans le document conciliaire Gaudium et spes l'Église affirme avec joie que ‘celui qui suit le Christ, l'homme parfait devient davantage homme', on peut affirmer avec autant de vérité que celui qui aide l'homme à se connaître lui-même et à chercher la vérité, arrive au Christ."

Pologne : résolution pro-mort / Réaction du Clergé

Les Evêques polonais, réunis en Conférence Episcopale à Jasna Góra se sont vivement opposés à la réunion de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) qui a fait appel à ses Etats membres afin de dépénaliser l'avortement.
D'après un communiqué officiel, "les évêques expriment leur ferme opposition face à la tentative d'imposer, par voie administrative, des principes opposés à la sensibilité fondamentale de la conscience humaine".
Rappel : L'IVG n'est actuellement autorisée en Pologne que pour les cas de viol, d'inceste et de danger pour la vie ou la santé de la mère, de même qu'en cas de malformation irréversible du foetus.

1 mai 2008

Le Projet Blog pour la Vie

Il était temps de réaffirmer la raison d'être du "Blog pour la Vie". Cette idée est venue en tombant sur un site américain ProLifeBlogs.com, qui fédère tous les blogs pour la Vie de l'autre côté de l'Atlantique. Pourquoi pas la même chose pour la blogosphère francophone? Le Blogroll des Blogs pour la vie (sur la barre de côté...) compte déjà de nombreux liens, pourquoi pas celui de votre blog ?

Le projet est donc, si vous êtes intéressés, amis blogeurs, d'apposer sur votre blog cette petite image :

Elle possède un lien qui mène sur ce blog.
Si vous êtes intéressés, pour ceux qui n'ont pas encore apposé la petite image, voici le code nécéssaire à l'insertion de ladite image:
Ajoutez votre blog aux liens du blog pour la Vie, affichez l'image "Blog pour la Vie" et envoyez un message à cette adresse pour me prévenir.
Manifestons notre rejet de la culture de mort! N'hésitez pas à nous contacter, pour vos réflexions, remarques ou propositions : blogourlavie@yahoo.fr, ou firith@hotmail.fr. MERCI !

Italie : recul de l'avortement

Le taux d'avortement en Italie est au plus bas en Europe.
Voici des articles qui vous expliqueront le phénomène :
"Italie: près de 70% des gynécologues refusent de pratiquer un avortement " sur Romandie news
"L'Italie : pourquoi l'avortement recule" sur Liberté Politique, No-média infos

3 arrêts sur "l'enfant sans vie"

Trouvé sur le Salon Beige
"Les enfants nés sans vie : législations comparées"
Le 6 février 2008, la Cour de cassation a rendu trois arrêts dans lesquels elle a précisé la notion d'enfant sans vie. L'analyse par le Sénat des dispositions applicables dans 9 pays européens, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Irlande, les Pays-Bas et la Suisse, montre que : dans tous les pays étudiés, les enfants juridiquement considérés comme mort-nés sont inscrits à l'état civil ; la définition de l'enfant mort-né, et donc de la limite légale de viabilité, résulte de la loi dans tous les pays sauf en Allemagne, en Belgique et en Suisse ; les enfants mort-nés sont peu à peu dotés d'éléments d'état civil, à la différence des enfants nés sans vie avant d'avoir atteint la limite légale de viabilité.

Intoxication : nouvelle campagne sur la contraception

Gène éthique :
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a présenté hier une nouvelle campagne d'information sur la contraception. Elle sera diffusée à partir du 4 mai sur le thème : "Vous ne pouvez pas parler de contraception autour de vous ? Parlez-en avec nous".
Des SMS seront aussi envoyés sur les téléphones mobiles de 300 000 jeunes. Le guide "Questions d'ados" sur la contraception, l'avortement et le sida, sera largement diffusé, ainsi que la brochure "choisir sa contraception", visant les couples de 20 à 30 ans.