À l'occasion de la journée de la femme, Brice Hortefeux et Valérie Létard (secrétaire d'État à la Solidarité) ont reçu une centaine de jeunes filles et leur ont remis un livre : "18 ans respect les filles" destiné à leur apprendre leurs droits fondamentaux notamment en matière de contraception et d'avortement. Cet ouvrage devrait être diffusé prochainement à toutes les jeunes filles de 18 ans, c'est-à-dire à environ 400 000 exemplaires.
Le chapitre consacré à la sexualité intitulé : "Vie personnelle, sachez dire oui, dire non", se donne comme objectif d'informer pour responsabiliser. Dès l'introduction, le ton est donné: "où, quand, comment, avec qui, à vous de décider!"...
Le parti-pris est clairement explicite : c'est la religion (qui oppresse la femme) vs la République (qui la libère), constatez par vous-même: "Depuis des siècles, le sexe est un enjeu social et moral. Certaines religions prônent l'abstinence jusqu'au mariage, les médias exploitent le sexe dans les annonces publicitaires : le corps des femmes fait l'objet de tous les abus et de tous les interdits. Mais dans notre République, la règle, c'est que votre corps vous appartient."
Une seule phrase leur suffit pour dénoncer les deux extrêmes les plus nocifs pour la femme : les médias et religion! Trop fort! Comment ne pas voir la caricature?
L'abstinence n'est jamais envisagée comme un choix possible et responsable! Elle n'est considérée que comme un interdit subit. Du coup naît l'oxymore: "n'acceptez pas un rapport non protégé, choisissez la vie!"
Pour finir, à deux reprises est faite la pub pour le planning familial spécifiant qu'il s'agit d'un "recours unique pour toutes les femmes".
Apprécions cependant la nuance apportée concernant le "droit" à l'avortement : "un recours légal mais pas idéal", pas idéal en effet...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire