28 janv. 2009

Santé éthique et foi : samedi 7 février 2009

Voici une proposition de conférence qui pourrait vous intéresser :

"Regards croisés sur l'embryon" au collège des Bernardins le samedi 7 février de 9h à 17h, journée d'étude pour les professionnels de la santé.

Pour s'inscrire il faut aller sur le site: http://www.collegedesbernardins.fr/

8h30 : Accueil des participants9h : Introduction

9h10 : La médecine procréative et ses acteurs : réalités de l'assistance médicale à la procréation aujourd'hui M. Tugdual Derville, délégué général de l'Alliance pour les Droits de la Vie

9h40 : Le développement embryonnaire humainDr. Henri Bléhaut, directeur de la recherche à la Fondation et à l'Institut Jérôme Lejeune

10h10 : Questions aux conférenciers

Pause 10h45 : Faut-il définir un statut juridique pour l’embryon humain ? Mme Aude Mirkovic, maître de conférences en droit à l’université d’Evry, codirectrice du master 2 Droit des biotechnologies à Evry

11h15 : Questions au conférencier

14h : Regards philosophiques sur l’embryonM. Thibaud Colin, philosophe

15h : Le statut éthique de l'embryon humain : la réflexion innovante du magistère récentM. Pierre-Olivier Arduin, directeur de la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon, directeur des études du master en bioéthique de la Fondation Jérôme Lejeune et de l’Institut politique Léon Harmel

15h30 : Questions aux conférenciersPause

16h15 : Les enjeux du projet de révision des lois de bioéthiqueMme Elizabeth Montfort, juriste et philosophe, conseillère régionale d’Auvergne

16h45 : Questions au conférencier

17h15 : Conclusion

Gènéthique : Révision de la loi de bioéthique : le pape appelle à la "sagesse"

Dans son discours au nouvel ambassadeur auprès du Saint-Siège, Stanislas de Laboulaye, le pape Benoît XVI a appelé lundi 26 janvier la France à faire preuve de "sagesse" lors de la révision de la loi de bioéthique de 2004, en reconnaissant "le caractère intangible de toute vie humaine".
Le pape a ajouté que les évêques français, qui ont abondamment travaillé sur le sujet, "sont disposés à offrir une contribution de qualité au débat public qui va s'engager". Il a également fait référence à l'Instruction Dignitas personae qui "souligne combien les puissantes avancées scientifiques doivent toujours être guidées par le souci de servir le bien et la dignité inaliénable de l'homme".
Il s'est notamment félicité du fait que "la mission parlementaire sur les questions relatives à la fin de vie ait rendu des conclusions sages et pleines d'humanité en proposant de renforcer les efforts pour permettre de mieux accompagner les malades".
Invité lundi du "Talk Orange - Le Figaro", le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a incité les catholiques à participer activement aux débats de société et notamment ceux sur la bioéthique.

Reportage de la Marche pour la Vie


MARCHE POUR LA VIE 2009 - REPORTAGE CEC
envoyé par catholiques-en-campagne

Vidéo de la Marche pour la Vie 2009

Infos presse : Pourquoi l'Eglise dit non à l'assistance médicale à la procréation ?

Liberté Politique vous propose deux articles répondant à la question de manière concise et détaillée.
Voir :
Pourquoi l’Église dit non à l’assistance médicale à la procréation, y compris entre époux (I)
Pourquoi l’Église dit non à l’AMP (II) : le scandale des embryons congelés (II)

26 janv. 2009

De la colère du clergé aux décisions d'un nouveau président ; Mgr Rino Fisichella, Mgr Elio Sgreccia, Mgr Justin Rigali


Le président américain, Barack Obama a autorisé à nouveau, vendredi 23 janvier, le financement d'organisations pratiquant ou facilitant l'avortement à l'étranger (cf. Synthèse de presse du 20/01/09) Il a estimé que les dispositions adoptées par son prédécesseur, George Bush, étaient "inutilement larges et injustifiées" et qu'"au cours des huit années passées, elles ont sapé les efforts pour promouvoir un planning familial volontaire, sûr et efficace dans les pays en développement".
Mise en place par Ronald Reagan en 1984, révoquée par Bill Clinton en 1993, cette "règle de Mexico" avait été rétablie par George Bush en 2001.
Les organisations chrétiennes et le Vatican ont dénoncé le geste d'Obama. Mgr Rino Fisichella (photo de gauche), président de l'Académie pontificale pour la vie, a estimé que la décision de Barack Obama relevait "de l'arrogance de qui se croit dans le juste" et "pense pouvoir décider de la vie et de la mort". "Au lieu de toutes les bonnes choses qu'il pouvait faire, Barack Obama a choisi la pire", celle de laisser faire "le massacre des innocents", a déploré, Mgr Elio Sgreccia (photo de droite), président émérite de l'Académie pontificale pour la vie. "Le droit à la vie est le premier des droits à défendre", a-t-il ajouté, assurant que "80% des citoyens américains sont contre l'avortement".
Par ailleurs, Obama a annoncé l'ouverture prochaine d'une concertation avec toutes les parties concernées pour réduire le nombre de grossesses non désirées et répondre au mieux aux besoins des femmes et des familles, y compris aux Etats-Unis. "Une administration qui veut réduire les avortements ne devrait pas détourner les fonds fédéraux pour financer des groupes qui font la promotion de l'avortement", a dénoncé l'archevêque de Philadelphie, Justin Rigali (photo centrale).

Obama bloque le projet de loi Bush sur l'objection de conscience

La nouvelle administration de Barack Obama a ordonné le gel de toutes les réglementations en suspens héritées du gouvernement Bush afin de procéder à leur examen. Cette procédure est communément utilisée à l'arrivée d'une nouvelle administration afin de retarder les "réglementations de minuit" que le gouvernement sortant adopte entre l'élection du 4 novembre et le jour de l'investiture. Les républicains George Bush père et fils tout comme le démocrate Bill Clinton y ont eu largement recours.Parmi les décisions prêtant à controverse du gouvernement sortant figure l'interdiction de verser de l'argent fédéral aux cliniques sanctionnant les médecins ou les infirmières qui refusent de pratiquer des avortements ou de prescrire des contraceptifs par conviction religieuse. Une loi pour protéger le droit d'objection de conscience des médecins.

Lettre du Comité de Paris

"Chers amis,

La marche 2009 est un succès unanimement reconnu. Même la préfecture de police daigne annoncer "2.800" manifestants (source AFP), alors qu'elle en avait compté "2.500" en 2008 - il y a donc un certain progrès ! Quel beau témoignage pour le respect de toute vie humaine, dès le commencement !
1. Merci !A tous les sympathisants qui ont pris part à ce succès :
- Tous ceux qui ont fait l'effort de venir, parfois de loin, malgré le temps menaçant
- Tous ceux qui en ont parlé autour d'eux, qui ont initié ou relayé des mels, qui ont convaincu un ou plusieurs amis ou parents de venir
- Tous ceux qui ont participé à une campagne de distribution de tracts sans précédent : au moins 80.000 tracts du collectif distribués, sans compter des tracts spécifiques d'associations
- A tous ceux, plus nombreux que jamais, qui ont aidé dans l'organisation de la marche elle-même, ainsi que des initiatives associées telles que les veillées de prière du 24 au soir.
2. Avez-vous des photos ou vidéos ?
Envoyez-les nous pour enrichir notre site internet (et démontrer par l'image le nombre que nous étions) : mpv2009media@gmail.com
3. Que faites-vous en janvier 2010 ?
L'an prochain marquera les 35 ans de la loi de 1975 légalisant l'avortement - il s'agira de marquer cet anniversaire par une mobilisation sans précédent. Pour cela, il nous faut :
- votre engagement : êtes-vous prêt à organiser un car de votre ville de province ? provincemplv@gmail.com ; à aider en région parisienne ? edelfr@wanadoo.fr
- un budget plus important : vos dons nous sont indispensables, car nous voulons faire mieux et plus l'an prochain en matière de tracts, d'affiches, de sono et podium, etc :
Pour nous aider, merci de libeller vos dons par chèques à l'ordre de AOCPA avec mention du Collectif "En marche pour la vie" au dos. Et adressez-les à l'adresse suivante :COLLECTIF "Choisir la Vie"6, square du Trocadéro 75116 PARIS Un reçu fiscal vous sera adressé.
4. Qu'avez-vous pensé de la marche ?
De la publicité préalable à la marche, de l'animation, du thème, de l'itinéraire, des pancartes, etc ? Votre avis et vos idées nous intéressent : envoyez vos impressions, échos et réflexions "à chaud" à Cécile : edelfr@wanadoo.fr
Bravo, merci, et à bientôt !
Henri"
En marche pour la vie enmarchepourlavie.info/
Contact : Virginie Mercier au 06 72 01 53 31; tvmercier@free.fr

France 3 : "300 banderoles : le mouvement prend de l'ampleur"

En marche pour la vie : communiqué de presse
(version 3, dimanche 25 janvier 2009, 17 h)
La Marche pour la Vie rassemble 15 à 20.000 opposants à l’avortement à Paris.
Entre 15 et 20.000 personnes, dont de nombreux jeunes de moins de 25 ans et des délégations européennes, viennent d’arriver Place de la Bastille après avoir défilé dans une atmosphère familiale à l’occasion de la cinquième Marche pour la Vie.
Partis de la Place de la République en début d’après-midi, les manifestants ont formé un long cortège à travers les rues de Paris. Défilant derrière une banderole portant l’inscription «Europe, défends la vie !», tenue par les présidents des associations françaises et les représentants des délégations étrangères, ils ont scandé des slogans tels que « l’Europe oui, mais l’Europe de la vie ! ». Réunis à l’invitation du Collectif « En marche pour la vie ! », qui regroupe une douzaine d’associations, les manifestants ont voulu témoigner de leur attachement à la protection de toute vie humaine, de la conception à la mort naturelle, dans une démarche unitaire et apolitique.
De nombreux soutiens, dont 17 évêques.
Les manifestants sont appuyés par un comité de soutien composé de personnalités telles que les universitaires Jacques Dupâquier et Pierre Chaunu, 10 évêques diocésains en titre, dont ceux d’Avignon, d’Orléans et de Lourdes, 7 évêques auxiliaires et émérites, et un doyen honoraire de faculté de théologie évangélique. La manifestation a également été relayée par les Associations Familiales Catholiques (AFC).
La Marche pour la Vie de 2009 a une forte dimension européenne : des défenseurs du respect de la vie d’une dizaine de pays d’Europe se sont joints aux sympathisants français, avec notamment d’importantes délégations belge, italienne et, pour la première fois, irlandaise.
Ils demandent aux pays d’Europe d’aligner leurs législations sur l’avortement « vers le haut », vers une réelle protection de l’enfant à naître, à l’exemple de l’Irlande, de Malte ou de la Pologne.
Pour une Europe fidèle à ses valeurs, pour l’abolition de l’avortement
Cécile Edel, s’exprimant au nom du Collectif, a appelé l’Europe « à revenir à ses valeurs de justice pour tous et d’égalité devant la loi, en abolissant enfin l’avortement dans les 27 pays de l’Union européenne. L’expérience de l’avortement légal est un échec tragique : en France, c’est presque un enfant sur quatre qui meurt par avortement ».
Les discours de clôture ont dénoncé les efforts pour « transformer le droit sacré à la vie, proclamé par la Déclaration universelle des droits de l'homme, en droit de donner la mort aux êtres humains qui nous gênent ».
Les manifestants se sont donnés rendez-vous à nouveau en 2010 pour marquer les 35 ans de la loi de 1975.
La première Marche pour la Vie a eu lieu en janvier 2005 à l’occasion des 30 ans de la loi de 1975 dépénalisant l’avortement. Elle a été créée à l’initiative du Collectif « 30 ans ça suffit ! » devenu en 2008 « En marche pour la vie ! ». Ce collectif réunit actuellement les associations suivantes : ACPERVIE-SOS Maternité, Aocpa - Choisir la Vie, Chrétienté-Solidarité, Comité pour sauver l’Enfant à Naître, Confédération Nationale des Familles Chrétiennes, CPLV en Saône-et-Loire, Laissez-Les Vivre - SOS Futures Mères, Promouvoir, Renaissance Catholique, RIVAGE, SOS Tout-Petits, La Trêve de Dieu.
Ou encore sur Avortementivg
"La marche pour la vie [...] faisait écho à la Marche pour la Vie américaine, qui a réuni jeudi dernier 300.000 personnes à Washington. Cette année, la marche était résolument tournée vers l'Europe, avec des délégations étrangères venues de dix pays d'Europe, notamment belge, italienne, et pour la première fois irlandaise. Cécile Edel, s’exprimant au nom du Collectif, a appelé l’Europe « à revenir à ses valeurs de justice pour tous et d’égalité devant la loi, en abolissant enfin l’avortement dans les 27 pays de l’Union européenne. L’expérience de l’avortement légal est un échec tragique : en France, c’est presque un enfant sur quatre qui meurt par avortement». "L'Europe fait fausse route dans sa tendance à vouloir aligner la législation sur celles qui sont les plus permissives en Europe", a déclaré à l'AFP Paul Ginoux, porte-parole du collectif en dénonçant les pressions sur l'Irlande, la Pologne et Malte. Du côté des personnalités présentes, on note la présence de Carlos Cassini (PPE), eurodéputé italien, et de Patrick Louis (ID), eurodéputé français, secrétaire général du MPF (Mouvement Pour la France, le parti de Philippe de Villiers). De nombreux membres du FN, dont l'eurodéputé Bruno Gollnisch étaient aussi présents. Enfin, le docteur Xavier Dor, président de SOS tout-Petits a également participé. A noter également que la manifestation était très jeune. Aucun n'incident n'a été à déplorer. Les manifestants se sont donnés rendez-vous en 2010 pour la sixième édition de la Marche pour la Vie. "



Marche pour la vie 2009 france 3
envoyé par avortement_ivg

25 janv. 2009

Nos reporters étaient sur place : des images/photos de la marche pour la Vie


MERCI A TOUS LES MARCHEURS
QUI SE SONT RENDUS DE REPUBLIQUE A BASTILLE POUR CETTE MARCHE POUR LA VIE ! QUE NOTRE DAME DE GUADALUPE VOUS BENISSE !

Marche pour la vie

Informations pratiques : déroulement et accès (Attention ! Modification du parcours)

Un parcours adapté à tous les âges et aux familles

Rendez-vous : Place de la République, le 25 janvier 2009 à 14h30
14h30 - 15h00 : Discours et animation Place de la République. 
Vers 15h00 : départ de la marche. Le trajet à pied, adapté à tous les âges et aux familles avec poussettes, est d'une longueur de 2 km environ. 
16h30/17h00 : arrivée place de la Bastille. Discours de clôture. Dislocation vers 17h30. 

NOTE : L'itinéraire initial était de la République à la place de l'Opéra. Une modification du parcours nous a été imposée le 20 janvier.


1190554-1547004.jpg

24 janv. 2009

Ce soir veillées d'Adoration sur Paris

"La dignité de la personne doit être reconnue à tout être humain depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle."
Instruction doctrinale Dignitas personae du 13 décembre 2008.
Pour préparer la 5ème Marche pour la Vie, des veillées d'adoration à Paris sont prévues ce soir :

Chapelle Notre-Dame du Bon Conseil : Chapelet à 20h30 – Adoration de 21h30 à 22h30 6 rue Albert de Lapparent – 75007.

Notre-Dame de la Nativité : à l’issue de la messe de 19h00 – nuit d’adoration jusqu’au dimanche 8h00. Place Lachambeaudie – 75012.

St Germain l’Auxerrois : adoration de 21h00 à 22h00 Place du Louvre– 75001.

23 janv. 2009

Ce soir, veillée pour la Vie à Versailles


"Les Bureaux de Dieux", un film pédagogique? Appel au ministre de l'Éducation Nationale


Lu sur adv.org
Le docteur Xavier Mirabel, président de l’Alliance pour les Droits de la Vie, en appelle au ministre de l’Education nationale à propos du long métrage les "Bureaux de Dieu" sorti dans les salles en novembre 2008. 
Outre son titre ambigu, ce film fait la promotion des filières d’avortement clandestin à l’étranger, notamment pour les mineures
Non seulement des élèves de collège ont déjà été emmenés visionner ce film, dès la 4ème, sans que leurs parents soient au courant des sujets abordés, mais encore un inspecteur général de l’Education Nationale souhaite en faire un DVD pédagogique. Nous récusons la pertinence de ce projet à l’heure où les statistiques de l’avortement sont unanimement reconnues préoccupantes, spécialement chez les mineures.
L’Education nationale ne doit pas être un lieu d’endoctrinement privant les parents de leur responsabilité éducative, spécialement dans des matières aussi sensibles que celles de la sexualité et de la vie.

Vous souhaitez que l'école encourage le respect de la vie => CLIQUEZ ICI

22 janv. 2009

Programme de ce week-end : marche pour la Vie

Chers amis,
Nous sommes maintenant à J-2 de la Marche pour la Vie. N'hésitez pas à faire suivre ce bulletin à vos amis sympathisants - et surtout, retrouvons-nous dimanche à 14h30 place de la République, pour défiler jusqu'à la Place de la Bastille et appeler au respect de toute vie humaine !
La météo prévoit pour l'instant des alternances d'éclaircies et de pluies éparses - pas de quoi nous décourager !
Agenda -
Rappelons les trois veillées proposées aux catholiques souhaitant préparer la marche par une prière pour la vie le samedi 24 janvier au soir (tracts en pièces jointes).
1) A la chapelle Notre-Dame du Bon Conseil (paroisse St François-Xavier, 6 rue Albert de Lapparent, Paris 7e): Chapelet à 20h30 – Adoration de 21h30 à 22h30.
2) A la paroisse ND de la Nativité (Paris 12e): à l'issue de la messe de 19h00 – nuit d'adoration jusqu'au dimanche 8h00.
3) A la paroisse St Germain l'Auxerrois (Paris 1er): adoration de 21h00 à 22h00.
En outre, le vendredi 23 au soir, le groupe de prière des lycéens et étudiants de la cathédrale Saint-Louis de Versailles organise une "Veillée pour la vie" de 20 h à 21h (détails : http://totus.fr/wp/vendredi-soir-veillee-pour-la-vie, et fichier joint).
A dimanche !
En marche pour la vie

21 janv. 2009

Belgique : pour que la maman puisse lutter avec son enfant

L’un des projets les plus concrets sélectionnés est sans aucun doute celui de l’équipe du professeur Frédéric Amant, de l’hôpital Gasthuisberg (KULeuven). Chaque année en Belgique, 120 femmes sont à la fois enceintes et en lutte contre le crabe. Chimiothérapie et radiothérapie sont évidemment potentiellement dangereuses pour l’embryon et le fœtus. Il arrive donc qu’il faille recourir à un avortement thérapeutique, la poursuite de la grossesse n’étant pas compatible avec le traitement de la mère ou présentant trop de risques de séquelles lourdes.
Ne pas se résigner à ce terrible choix, c’est ce qu’entend faire l’équipe de la KUL : « Alors qu’on déconseille une aspirine à la femme enceinte, le fait de lui dire qu’elle peut, dans certaines conditions, subir une chimio et poursuivre sa grossesse est un message fort. Les résultats les plus récents sont plutôt rassurants sur ce point. Mais nous manquons de données approfondies sur le devenir des enfants. Certes, ils semblent nés sans séquelles, mais cela reste-t-il vrai lors de leur développement, après un ou deux ans ? », explique le professeur Amant. Plusieurs études ont montré qu’une chimio après les douze premières semaines et la formation des organes n’était pas nocive à coup sûr pour le bébé.
Lu sur lesoir.be

20 janv. 2009

Discours d'adieu de G.W. Bush

Monsieur Obama en ferait-il autant ? Certainement non ! De quel président a-t-on déjà entendu des paroles telles que celles proclamées par l'ancien président des Etats-Unis, Georges W. Bush, lors de son discours d'adieu ?
ATTENTION : président pro-vie
"Le droit le plus fondamental du gouvernement est de protéger la vie de l'innocent. Mon administration a été investie pour établir une culture de la vie en favorisant vigoureusement l'adoption et les lois parentales, s'opposant au financement fédéral de l'avortement, en encourageant l'abstinence des adolescants [...]. J'ai signé la législation en 2003 interdisant la pratique cruelle de l'avortement par naissance partielle et cette loi représente notre engagement à établir une culture de la vie en Amérique. [...]
MAINTENANT, DONC, MOI, GEORGE W. BUSH, président des Etats-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité dont j'ai été investi par la constitution et les lois des Etats-Unis, je proclame le 18 janvier 2009, journée nationale de la sacralité de la vie humaine. J'invite tous les Américains à célébrer ce jour avec des cérémonies appropriées et à souligner notre engagement à respecter et à protéger la vie et la dignité de chaque être humain."

19 janv. 2009

Appel de Mgr Brouwet pour la Marche pour la Vie ce week-end

Paru sur le Salon Beige :
Interrogé sur l'avortement à l'approche de la Marche pour la Vie, Mgr Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre appelle les chrétiens à se mobiliser pour la défense de la Vie :
"Je me réjouis qu'il y ait une forte mobilisation pour soutenir la Vie, pour soutenir la Vie humaine de sa conception jusqu'à son terme. Tout cela est important. Il y a des signes à poser. On a à dire aussi que la vie est respectable et que nous nous la soutenons. J'espère que cette manifestation aura l'effet escompté. Je crois surtout à ce que les gens se retroussent les manches. Il faut que les chrétiens, il faut que tous ceux qui soutiennent la vie prennent des initiatives pour aider les femmes enceintes à aller au bout de leur grossesse. Il y a aussi tout un travail d'éducation à faire et dans la jeunesse et aussi chez les adultes."

Benoît XVI et Mexico : défense de la famille

Lu sur le Salon Beige:
Le pape Benoît XVI a défendu hier la famille "formée par le mariage indissoluble entre un homme et une femme" face à "d'autres formes de vie en commun", dans un message audiovisuel aux VIe Rencontres Mondiales de la Famille, qui concluaient leur rendez-vous à Mexico. Benoît XVI est intervenu en direct en vidéoconférence depuis le Vatican.
La mission "éducative de la famille" est "rendue difficile par un concept trompeur de liberté, dans lequel le caprice et les élans subjectifs de l'individu s'exaltent au point de laisser chacun enfermé dans sa propre prison. Par sa fonction sociale essentielle, la famille a droit à être reconnue en son identité propre, et non confondue avec d'autres formes de vie en commun".

17 janv. 2009

Préparation marche pour la vie du 25 janvier 2009

Chers amis,
Voici le 5e bulletin-flash sur la préparation de la grande marche unitaire annuelle pour le respect de la vie du dimanche 25 janvier 2009. Nous sommes maintenant à J-8 de la Marche pour la Vie !
N'hésitez pas à le faire suivre à vos amis sympathisants.
1. Mobilisation en région parisienne
D'ici au 25, des dizaines de milliers de tracts auront été distribués en région parisienne - au total, le double sans doute du nombre de tracts distribués lors de l'édition 2008 ! Ce n'est pas fini, mais d'ores et déjà un bravo tout particulier à Gonzague, Wladimir, Albéric et leurs équipes, et aux autres ! De plus, la marche a déjà été annoncée en chaire dans de nombreuses paroisses catholiques... si vous êtes pratiquant, n'hésitez pas à le suggérer dans votre lieu de culte !
2. Mobilisation en province
Deux nouveaux groupes de province sont encore annoncés depuis le dernier bulletin : l'un de Reims et l'autre des Ardennes s'ajoutent à Lille, Nantes, Tours, Valence, Dijon, Besançon, l'Alsace-Lorraine, Vannes, la Saône-et-Loire, l'Aisne et l'Eure. Détails :http://www.wmaker.net/mpv2009/De-nombreux-groupes-de-province-sont-deja-annonces-!_a44.html
3. Comment aider la marche à J-1 et J ?
Nous avons besoin d'aide le "Jour J", voire pour donner un coup de main à J-1 (le samedi 24) ! Si vous pouvez aider dans le service d'ordre, la quête, la mise en place des pancartes et banderoles... François sera ravi de pouvoir compter avec vous : fdelarouziere@voila.fr
Cécile cherche des personnes qui souhaiteraient participer à l'accueil des délégations étrangères, notamment lors d'un pot amical samedi 24 au soir (en particulier des délégations attendues de dizaines d'Italiens, d'Espagnols et d'Irlandais) : edelfr@wanadoo.fr
4. Agenda
- En marge de la marche (qui est aconfessionnelle), on nous signale l'initiative suivante : trois veillées ont proposées aux catholiques souhaitant préparer la marche par une prière pour la vie le samedi 24 janvier au soir.
* A la chapelle Notre-Dame du Bon Conseil (paroisse St François-Xavier, 6 rue Albert de Lapparent, Paris 7e): Chapelet à 20h30 – Adoration de 21h30 à 22h30. (voir l'event sur Facebook :
http://www.facebook.com/event.php?eid=24422563346#/event.php?eid=44112625889&ref=share )
* A la paroisse ND de la Nativité (Paris 12e): à l’issue de la messe de 19h00 – nuit d’adoration jusqu’au dimanche 8h00.
* A la paroisse St Germain l'Auxerrois (Paris 1er): adoration de 21h00 à 22h00.
- Plusieurs délégation étrangères participeront à la veillée à la chapelle ND du Bon Conseil : ce sera l'occasion de les accueillir auparavant vers 19h30 dans des locaux contigus, dans le cadre d'un pot amical. Tous les sympathisants français qui souhaitent leur faire bon accueil sont conviés ! Prévenez simplement Cécile : edelfr@wanadoo.fr
A bientôt !

L'impunité du racisme chromosomique

Nouvel exemple de l'impunité du racisme chromosomique qui dénie tout avenir aux enfant atteints de trisomie 21, ou syndrome de Down (chromosome surnuméraire pour la 21 paire), les médecins ne feraient pas assez comprendre aux femmes que le dépistage de la trisomie 21 les mènera à faire le choix ou non de l'avortement eugénique, possible pendant toute la durée de la grossesse (mais rarement pratiquée après le 9ème mois, c'est déjà ça...). Le Point, l'Express ou encore Libération se font l'écho de cette crise. Cela est significatif de l'indifférence générale vis-à-vis de cette formidable discrimination ! Et s'il y avait un dépistage pour les couleurs de peau ? En prédisant le malheur des enfants trisomique, ne prédit-on pas tout simplement celui des enfants "différents" ?

Or cette différence peut être liée au handicap, mais aussi à l'origine ethnique, sociale, génétique, à la laideur... Pourra-t-on ainsi tuer des enfants laids ? Parce que leur vie est prédisposée au malheur ? Relisons, pour redevenir humains, cette citation du professeur Jérôme Lejeune, découvreur de l'anomalie chromosomique à l'origine du syndrome de Down :

"…Après avoir fait un diagnostic de trisomie 21 au microscope, décider que ce sujet doit être éliminé parce qu’il est trisomique 21, c’est du racisme chromosomique. C’est oublier une chose fondamentale : c’est qu’on voit d’une part trois chromosomes 21, mais on voit aussi les 46 autres qui sont tout à fait normaux. Donc c’est un membre de notre espèce. Alors je voudrais préciser une chose : c’est qu’il n’y a pas de loi à faire. La loi existe, elle date de plus de 2000 ans. C’est une loi romaine et qui disait simplement que lorsqu’il s’agit de son intérêt, "infans conceptus pro nato habetur", c’est à dire chaque fois que son intérêt est en jeu, l’enfant conçu doit être considéré comme né. Si nous entourons des mêmes soins l’enfant précoce comme nous le faisons pour l’enfant nouveau-né, tous les problèmes qui ont été soulevés sont résolus. C’est la vraie médecine, celle de toujours."

16 janv. 2009

Le planning familial français (MFPF) à court de subventions

La fermeture du planning familial de Marseille révèle en fait une situation plus nationale que locale. En fait, ce sont l’ensemble des financements publics qui s’effondrent. Une bonne nouvelle pour les pro-vie qui accusent souvent le planning d’être l’antichambre des avortoirs. De faire purement et simplement de la propagande pour l’avortement, au lieu d’aider les femmes à garder leur enfant.

13 janv. 2009

Diagnostic prénatal: naissance d'un bébé indemne du gène du cancer du sein

Le site Gènéthique rapporte la naissance en Angleterre du premier enfant sélectionné suite à un dépistage prénatal pour éviter la transmission du gène porteur du cancer du sein: "L'embryon a été sélectionné parmi d'autres parce qu'il était indemne du gène BRCA1. Les autres embryons porteurs de ce gène de prédisposition seront détruits. Les femmes porteuses de ce gène ont 80% "de chances" de développer un cancer du sein.
Pour beaucoup, comme Josephine Quintavalle, du groupe "Comment on reproductives Ethics", "on est allé trop loin". Elle espère que dans les 20 prochaines années, on aura éradiqué le cancer du sein et non pas les personnes porteuses du gène de prédisposition. Elle craint enfin que le dépistage soit de plus en plus utilisé pour des raisons de moins en moins importantes"
À cette occasion, Le Salon Beige rappelle les dérives eugéniques du diagnostic prénatal: "Ce diagnostic conduit purement et simplement à revendiquer le droit à l'enfant parfait. Pourtant, faire valoir un tel "droit" ne peut être qu'une "régression", parce qu'il n'y a pas de rapport entre la forme d'un enfant et sa richesse".
[Didier Sicard, président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE)]cite la trisomie 21, dépistée pour quasiment 100% des grossesses. S'il est normal de ne pas souhaiter la naissance d'un enfant trisomique, il y a bien une différence, et de taille, entre "ne pas souhaiter et accepter". L'acharnement que l'on montre à dépister ces enfants signifie qu'ils "doivent être éradiqués de l'humanité et qu'ils "n'ont pas le droit à la vie". Cette conviction est d'autant plus perverse que, non seulement les parents qui souhaitent garder leur enfant trisomique sont "considérés comme des asociaux", mais aussi que tout enfant rescapé est "assimilé à une faute médicale".

Université de la vie : formation

Connaissez-vous l'Université de la Vie ? Voici un programme proposé pour le mois de mars :
Cycle de 4 soirées de formation en mars 2009 pour comprendre les enjeux de la bioéthique et pour agir au service de la vie (avortement, techniques de procréation assistée, clonage,
recherche sur embryon, dépendance et fin de vie...).
Cette formation, ouverte à tous publics, étudiants et adultes, donnera des éclairages sur les souffrances en jeu, les avancées de la science et aussi des clés pour communiquer au service de la vie.
RETENEZ LES DATES ET INSCRIVEZ VOUS VITE, PLACES LIMITEES!
Les lundis 2, 9, 16 et 23 mars 2009
à 20h30 précises (fin à 22h30)
à PARIS
ASIEM - 6 rue Albert de Lapparent
75007 Paris - métro Ségur [10]

Renseignements et inscriptions :
http://www.universitedelavie.fr/index.php?id=504
tel : 01 45 23 08 29
Tarif pour le cycle des 4 soirées : 25 euros (10 euros étudiants)

Venez nombreux !

10 janv. 2009

Enceinte de jumeaux siamois, elle refuse d'avorter

En Angleterre, une future maman a découvert que ses jumeaux étaient siamois et n’avaient qu’un corps pour deux…
Lisa et son fiancé, Mike, ont tout d’abord pensé à l’avortement, mais ils n’ont pu s’y résoudre. "Ces enfants sont un cadeau de Dieu ", c’est ce qu’a déclaré Lisa au Sun, qui relaye l’info. Et pourtant, les bébés n’ont que 20% de chance de survie… Mais Lisa et son fiancé veulent y croire, cela fait plusieurs années qu’ils essaient d’avoir un enfant. "Certains diront que je vais accoucher d’un monstre, mais je m’en fiche car je suis bénie".
Si les bébés survivent, ils seront les premiers bébés bicéphales de l’histoire médicale anglaise.Les futurs parents espèrent qu’ils pourront vivre une vie normale, tout comme l’ont fait Abigail et Brittany Hensel, deux jeunes américaines de 18 ans, nées elles aussi bicéphales. "Certains penseront que mes jumeaux sont bizarres mais pour moi, ils sont juste uniques. Rien n’arrive sans raison. Mike et moi avons essayé pendant plus de 7 ans d’avoir un enfant. Et nous n’aurons peut être pas d’autre chance."

9 janv. 2009

Liberté Politique : rappels sur la pilule du lendemain

Dans Liberté Politique, Pierre-Oliver Arduin, s'appuyant sur l'instruction Dignitas personae décrypte le mensonge généralisé qui tend à faire croire que la pilule du lendemain (le tristement célèbre Norlevo) est un moyen contraceptif alors même qu'elle est une pilule abortive. Ou comment manipule-t-on la langue pour contourner la vérité. Lire l'article de Liberté Politique : La pilule du lendemain : mensonges, mensonges…

24 janvier 2009 : veillée de prière pour la vie

A la veille de la grande marche nationale pour la vieune veillée de prières pour la Vie et les victimes de l'avortement, approuvée par Monseigneur Vingt-Trois, Monseigneur Aupetit et Monseigneur Chauvet, se déroulera le samedi 24 janvier 2009, de 20h30-22h30, en la chapelle Notre-Dame du Bon Conseil (en collaboration avec la paroisse Saint François-Xavier),
 6 rue Albert de Lapparent - 75007 Paris 
 Métro : Ségur, Saint François-Xavier :
- 20h30 à 21h30 : chapelet médité
- 21h30 à 22h30 : Adoration du Saint Sacrement

8 janv. 2009

La pillule amie de l'infertilité masculine

Le président de la Fédération internationale des associations médicales catholiques, Pedro José Maria Simon Castellvi, a affirmé dimanche dans l'Osservatore Romano que la pilule contraceptive "a depuis des années des effets dévastateurs sur l'environnement en relâchant des tonnes d'hormones dans la nature" à travers les urines des femmes.
"Nous avons suffisamment de données pour affirmer qu'une cause non négligeable de l'infertilité masculine - marquée par une baisse constante du nombre de spermatozoïdes chez l'homme - en Occident est la pollution environnementale provoquée par la pilule", a-t-il ajouté.

Lu sur Généthique, voir aussi Yahoo, Libération, Capital, Wikio

7 janv. 2009

Le planning familial de Marseille décide de fermer les portes

"Parce qu'elle dénonce des conditions de travail "indignes" et une diminution des financements pour les permanences, l'équipe du planning familial de Marseille a décidé de fermer les portes.
Aujourd'hui, mercredi 7 janvier le planning familial marseillais sera réaménagé dans la rue, sur les trottoirs du boulevard d'Athènes (photo ci-contre)."
Le détail de l'affaire sur avortementivg

6 janv. 2009

Vendredi 9 janvier réunion de SPE

Message des Soignants Porteurs d'Espérance :

"Bonjour,
Nous vous rappelons qu'une conférence tenue par un membre de la Fondation Lejeune sur le thème : "biologie bioéthique même combat?" aura lieue vendredi 9 Janvier à 20h à l'Institut de la Fondation (37 rue des volontaires dans le 15ème).
INSCRIVEZ VOUS dès maintenant en envoyant un mail à s_p_e@hotmail.fr avant mercredi dernier delais.
Merci et à trés bientôt.

L'Equipe Soignants Porteurs d'Espérance"

3 janv. 2009

Sainte Simone Veil : une sainte pour le nouvel ordre amoral

Simone Veil récompensée [grand-officier de la Légion d'Honneur] pour sa loi ethnocidaire sur l’avortement, titre le blog lectures et contre-lectures. C'est un passe-droit nouveau qui a été développé pour béatifier de son vivant la sainte femme, et qui n'est pas sans rappeler l'ouverture accélérée de la cause de béatification de Jean-Paul II :

Mme Veil, qui n'avait pas la Légion d'honneur, a bénéficié d'un tout nouveau décret stipulant que les nominations directes aux grades d'officier et de commandeur et à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur, sans passer par les grades inférieurs, étaient désormais possibles.

Apparemment, notre nouvelle académicienne va faire mieux : elle est en passe d'être canonisée de son vivant. En effet, tuer pour le bien, voilà qui est une belle avancée. Laissons notre sainte conclure : « On comprend que, pour un certain nombre de gens, il existe un cas de conscience face à cette pratique. C’est une question éthique et pas seulement un geste médical. La seule chose que j’avais négociée avec l’Église était de ne pas contraindre les médecins. C’est un point à maintenir, car on ne peut obliger personne à aller contre ses convictions. Il est de plus en plus évident scientifiquement que, dès la conception, il s’agit d’un être vivant. » (source) Nous attendons Madame Brigitte Bardot avec impatience pour défendre la vie de ces "êtres vivants", car aujourd'hui, on ne traite pas les animaux avec la même sauvagerie avec laquelle on traite les embryons et les foetus humains.