28 janv. 2009
Santé éthique et foi : samedi 7 février 2009
"Regards croisés sur l'embryon" au collège des Bernardins le samedi 7 février de 9h à 17h, journée d'étude pour les professionnels de la santé.
Pour s'inscrire il faut aller sur le site: http://www.collegedesbernardins.fr/
8h30 : Accueil des participants9h : Introduction
9h10 : La médecine procréative et ses acteurs : réalités de l'assistance médicale à la procréation aujourd'hui M. Tugdual Derville, délégué général de l'Alliance pour les Droits de la Vie
9h40 : Le développement embryonnaire humainDr. Henri Bléhaut, directeur de la recherche à la Fondation et à l'Institut Jérôme Lejeune
10h10 : Questions aux conférenciers
Pause 10h45 : Faut-il définir un statut juridique pour l’embryon humain ? Mme Aude Mirkovic, maître de conférences en droit à l’université d’Evry, codirectrice du master 2 Droit des biotechnologies à Evry
11h15 : Questions au conférencier
14h : Regards philosophiques sur l’embryonM. Thibaud Colin, philosophe
15h : Le statut éthique de l'embryon humain : la réflexion innovante du magistère récentM. Pierre-Olivier Arduin, directeur de la commission bioéthique du diocèse de Fréjus-Toulon, directeur des études du master en bioéthique de la Fondation Jérôme Lejeune et de l’Institut politique Léon Harmel
15h30 : Questions aux conférenciersPause
16h15 : Les enjeux du projet de révision des lois de bioéthiqueMme Elizabeth Montfort, juriste et philosophe, conseillère régionale d’Auvergne
16h45 : Questions au conférencier
17h15 : Conclusion
Gènéthique : Révision de la loi de bioéthique : le pape appelle à la "sagesse"
Le pape a ajouté que les évêques français, qui ont abondamment travaillé sur le sujet, "sont disposés à offrir une contribution de qualité au débat public qui va s'engager". Il a également fait référence à l'Instruction Dignitas personae qui "souligne combien les puissantes avancées scientifiques doivent toujours être guidées par le souci de servir le bien et la dignité inaliénable de l'homme".
Il s'est notamment félicité du fait que "la mission parlementaire sur les questions relatives à la fin de vie ait rendu des conclusions sages et pleines d'humanité en proposant de renforcer les efforts pour permettre de mieux accompagner les malades".
Invité lundi du "Talk Orange - Le Figaro", le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a incité les catholiques à participer activement aux débats de société et notamment ceux sur la bioéthique.
Infos presse : Pourquoi l'Eglise dit non à l'assistance médicale à la procréation ?
Voir :
Pourquoi l’Église dit non à l’assistance médicale à la procréation, y compris entre époux (I)
Pourquoi l’Église dit non à l’AMP (II) : le scandale des embryons congelés (II)
26 janv. 2009
De la colère du clergé aux décisions d'un nouveau président ; Mgr Rino Fisichella, Mgr Elio Sgreccia, Mgr Justin Rigali
Le président américain, Barack Obama a autorisé à nouveau, vendredi 23 janvier, le financement d'organisations pratiquant ou facilitant l'avortement à l'étranger (cf. Synthèse de presse du 20/01/09) Il a estimé que les dispositions adoptées par son prédécesseur, George Bush, étaient "inutilement larges et injustifiées" et qu'"au cours des huit années passées, elles ont sapé les efforts pour promouvoir un planning familial volontaire, sûr et efficace dans les pays en développement".
Mise en place par Ronald Reagan en 1984, révoquée par Bill Clinton en 1993, cette "règle de Mexico" avait été rétablie par George Bush en 2001.
Les organisations chrétiennes et le Vatican ont dénoncé le geste d'Obama. Mgr Rino Fisichella (photo de gauche), président de l'Académie pontificale pour la vie, a estimé que la décision de Barack Obama relevait "de l'arrogance de qui se croit dans le juste" et "pense pouvoir décider de la vie et de la mort". "Au lieu de toutes les bonnes choses qu'il pouvait faire, Barack Obama a choisi la pire", celle de laisser faire "le massacre des innocents", a déploré, Mgr Elio Sgreccia (photo de droite), président émérite de l'Académie pontificale pour la vie. "Le droit à la vie est le premier des droits à défendre", a-t-il ajouté, assurant que "80% des citoyens américains sont contre l'avortement".
Par ailleurs, Obama a annoncé l'ouverture prochaine d'une concertation avec toutes les parties concernées pour réduire le nombre de grossesses non désirées et répondre au mieux aux besoins des femmes et des familles, y compris aux Etats-Unis. "Une administration qui veut réduire les avortements ne devrait pas détourner les fonds fédéraux pour financer des groupes qui font la promotion de l'avortement", a dénoncé l'archevêque de Philadelphie, Justin Rigali (photo centrale).
Obama bloque le projet de loi Bush sur l'objection de conscience
Lettre du Comité de Paris
Pour nous aider, merci de libeller vos dons par chèques à l'ordre de AOCPA avec mention du Collectif "En marche pour la vie" au dos. Et adressez-les à l'adresse suivante :COLLECTIF "Choisir la Vie"6, square du Trocadéro 75116 PARIS Un reçu fiscal vous sera adressé.
France 3 : "300 banderoles : le mouvement prend de l'ampleur"
Entre 15 et 20.000 personnes, dont de nombreux jeunes de moins de 25 ans et des délégations européennes, viennent d’arriver Place de la Bastille après avoir défilé dans une atmosphère familiale à l’occasion de la cinquième Marche pour la Vie.
Partis de la Place de la République en début d’après-midi, les manifestants ont formé un long cortège à travers les rues de Paris. Défilant derrière une banderole portant l’inscription «Europe, défends la vie !», tenue par les présidents des associations françaises et les représentants des délégations étrangères, ils ont scandé des slogans tels que « l’Europe oui, mais l’Europe de la vie ! ». Réunis à l’invitation du Collectif « En marche pour la vie ! », qui regroupe une douzaine d’associations, les manifestants ont voulu témoigner de leur attachement à la protection de toute vie humaine, de la conception à la mort naturelle, dans une démarche unitaire et apolitique.
De nombreux soutiens, dont 17 évêques.
La Marche pour la Vie de 2009 a une forte dimension européenne : des défenseurs du respect de la vie d’une dizaine de pays d’Europe se sont joints aux sympathisants français, avec notamment d’importantes délégations belge, italienne et, pour la première fois, irlandaise.
Ils demandent aux pays d’Europe d’aligner leurs législations sur l’avortement « vers le haut », vers une réelle protection de l’enfant à naître, à l’exemple de l’Irlande, de Malte ou de la Pologne.
Pour une Europe fidèle à ses valeurs, pour l’abolition de l’avortement
Cécile Edel, s’exprimant au nom du Collectif, a appelé l’Europe « à revenir à ses valeurs de justice pour tous et d’égalité devant la loi, en abolissant enfin l’avortement dans les 27 pays de l’Union européenne. L’expérience de l’avortement légal est un échec tragique : en France, c’est presque un enfant sur quatre qui meurt par avortement ».
Les discours de clôture ont dénoncé les efforts pour « transformer le droit sacré à la vie, proclamé par la Déclaration universelle des droits de l'homme, en droit de donner la mort aux êtres humains qui nous gênent ».
Les manifestants se sont donnés rendez-vous à nouveau en 2010 pour marquer les 35 ans de la loi de 1975.
La première Marche pour la Vie a eu lieu en janvier 2005 à l’occasion des 30 ans de la loi de 1975 dépénalisant l’avortement. Elle a été créée à l’initiative du Collectif « 30 ans ça suffit ! » devenu en 2008 « En marche pour la vie ! ». Ce collectif réunit actuellement les associations suivantes : ACPERVIE-SOS Maternité, Aocpa - Choisir la Vie, Chrétienté-Solidarité, Comité pour sauver l’Enfant à Naître, Confédération Nationale des Familles Chrétiennes, CPLV en Saône-et-Loire, Laissez-Les Vivre - SOS Futures Mères, Promouvoir, Renaissance Catholique, RIVAGE, SOS Tout-Petits, La Trêve de Dieu.
Marche pour la vie 2009 france 3
envoyé par avortement_ivg
25 janv. 2009
Marche pour la vie
Informations pratiques : déroulement et accès (Attention ! Modification du parcours)
Un parcours adapté à tous les âges et aux familles
14h30 - 15h00 : Discours et animation Place de la République.
Vers 15h00 : départ de la marche. Le trajet à pied, adapté à tous les âges et aux familles avec poussettes, est d'une longueur de 2 km environ.
16h30/17h00 : arrivée place de la Bastille. Discours de clôture. Dislocation vers 17h30.
NOTE : L'itinéraire initial était de la République à la place de l'Opéra. Une modification du parcours nous a été imposée le 20 janvier.
24 janv. 2009
Ce soir veillées d'Adoration sur Paris
Chapelle Notre-Dame du Bon Conseil : Chapelet à 20h30 – Adoration de 21h30 à 22h30 6 rue Albert de Lapparent – 75007.
Notre-Dame de la Nativité : à l’issue de la messe de 19h00 – nuit d’adoration jusqu’au dimanche 8h00. Place Lachambeaudie – 75012.
St Germain l’Auxerrois : adoration de 21h00 à 22h00 Place du Louvre– 75001.
23 janv. 2009
"Les Bureaux de Dieux", un film pédagogique? Appel au ministre de l'Éducation Nationale
22 janv. 2009
Programme de ce week-end : marche pour la Vie
21 janv. 2009
Belgique : pour que la maman puisse lutter avec son enfant
20 janv. 2009
Discours d'adieu de G.W. Bush
19 janv. 2009
Appel de Mgr Brouwet pour la Marche pour la Vie ce week-end
Benoît XVI et Mexico : défense de la famille
La mission "éducative de la famille" est "rendue difficile par un concept trompeur de liberté, dans lequel le caprice et les élans subjectifs de l'individu s'exaltent au point de laisser chacun enfermé dans sa propre prison. Par sa fonction sociale essentielle, la famille a droit à être reconnue en son identité propre, et non confondue avec d'autres formes de vie en commun".
17 janv. 2009
Préparation marche pour la vie du 25 janvier 2009
Cécile cherche des personnes qui souhaiteraient participer à l'accueil des délégations étrangères, notamment lors d'un pot amical samedi 24 au soir (en particulier des délégations attendues de dizaines d'Italiens, d'Espagnols et d'Irlandais) : edelfr@wanadoo.fr
* A la paroisse St Germain l'Auxerrois (Paris 1er): adoration de 21h00 à 22h00.
L'impunité du racisme chromosomique
Or cette différence peut être liée au handicap, mais aussi à l'origine ethnique, sociale, génétique, à la laideur... Pourra-t-on ainsi tuer des enfants laids ? Parce que leur vie est prédisposée au malheur ? Relisons, pour redevenir humains, cette citation du professeur Jérôme Lejeune, découvreur de l'anomalie chromosomique à l'origine du syndrome de Down :
"…Après avoir fait un diagnostic de trisomie 21 au microscope, décider que ce sujet doit être éliminé parce qu’il est trisomique 21, c’est du racisme chromosomique. C’est oublier une chose fondamentale : c’est qu’on voit d’une part trois chromosomes 21, mais on voit aussi les 46 autres qui sont tout à fait normaux. Donc c’est un membre de notre espèce. Alors je voudrais préciser une chose : c’est qu’il n’y a pas de loi à faire. La loi existe, elle date de plus de 2000 ans. C’est une loi romaine et qui disait simplement que lorsqu’il s’agit de son intérêt, "infans conceptus pro nato habetur", c’est à dire chaque fois que son intérêt est en jeu, l’enfant conçu doit être considéré comme né. Si nous entourons des mêmes soins l’enfant précoce comme nous le faisons pour l’enfant nouveau-né, tous les problèmes qui ont été soulevés sont résolus. C’est la vraie médecine, celle de toujours."
16 janv. 2009
Le planning familial français (MFPF) à court de subventions
13 janv. 2009
Diagnostic prénatal: naissance d'un bébé indemne du gène du cancer du sein
Université de la vie : formation
recherche sur embryon, dépendance et fin de vie...).
Cette formation, ouverte à tous publics, étudiants et adultes, donnera des éclairages sur les souffrances en jeu, les avancées de la science et aussi des clés pour communiquer au service de la vie.
à 20h30 précises (fin à 22h30)
à PARIS
ASIEM - 6 rue Albert de Lapparent
75007 Paris - métro Ségur [10]
Renseignements et inscriptions :
http://www.universitedelavie.fr/index.php?id=504
tel : 01 45 23 08 29
Tarif pour le cycle des 4 soirées : 25 euros (10 euros étudiants)
11 janv. 2009
Marche pour la Vie : le zapping de l'avortement
10 janv. 2009
Enceinte de jumeaux siamois, elle refuse d'avorter
9 janv. 2009
Liberté Politique : rappels sur la pilule du lendemain
24 janvier 2009 : veillée de prière pour la vie
8 janv. 2009
La pillule amie de l'infertilité masculine
"Nous avons suffisamment de données pour affirmer qu'une cause non négligeable de l'infertilité masculine - marquée par une baisse constante du nombre de spermatozoïdes chez l'homme - en Occident est la pollution environnementale provoquée par la pilule", a-t-il ajouté.
Lu sur Généthique, voir aussi Yahoo, Libération, Capital, Wikio
7 janv. 2009
Le planning familial de Marseille décide de fermer les portes
Le détail de l'affaire sur avortementivg
6 janv. 2009
Vendredi 9 janvier réunion de SPE
"Bonjour,
Merci et à trés bientôt.
L'Equipe Soignants Porteurs d'Espérance"
3 janv. 2009
Sainte Simone Veil : une sainte pour le nouvel ordre amoral
Mme Veil, qui n'avait pas la Légion d'honneur, a bénéficié d'un tout nouveau décret stipulant que les nominations directes aux grades d'officier et de commandeur et à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur, sans passer par les grades inférieurs, étaient désormais possibles.
Apparemment, notre nouvelle académicienne va faire mieux : elle est en passe d'être canonisée de son vivant. En effet, tuer pour le bien, voilà qui est une belle avancée. Laissons notre sainte conclure : « On comprend que, pour un certain nombre de gens, il existe un cas de conscience face à cette pratique. C’est une question éthique et pas seulement un geste médical. La seule chose que j’avais négociée avec l’Église était de ne pas contraindre les médecins. C’est un point à maintenir, car on ne peut obliger personne à aller contre ses convictions. Il est de plus en plus évident scientifiquement que, dès la conception, il s’agit d’un être vivant. » (source) Nous attendons Madame Brigitte Bardot avec impatience pour défendre la vie de ces "êtres vivants", car aujourd'hui, on ne traite pas les animaux avec la même sauvagerie avec laquelle on traite les embryons et les foetus humains.